En date du 1er novembre 2025, le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Recherche Scientifique, Prof. François Havyarimana, a pris la parole à la 43ème Conférence Générale de l’UNESCO qui se déroule à Samarcande en Ouzbékistan du 30 octobre au 13 novembre 2025, avec une ferme réaffirmation du Burundi de rester fidèle à la Charte de l’UNESCO et à promouvoir ses idéaux de paix et de développement équitable et durable.
Au cours de cette session, plusieurs questions ont été débattues à l’ère où les sociétés sont confrontées à une montée de l’intolérance, de la polarisation, de la désinformation et des discours de haine, soulignant l’importance de développer des compétences civiques et socio-émotionnelles qui favorisent la paix, l’inclusion et la résilience. C’est ainsi que dans ce contexte de bouleversement, il est essentiel de repenser l’éducation au-delà du paradigme actuel qui dissocie compétences pour le développement du capital humain et compétences pour la transformation sociale, la paix et le développement durable.
Les deux dimensions doivent être abordées de manière intégrée, de façon à ce qu’elles se renforcent mutuellement, pour que l’éducation dote les apprenants de compétences techniques et transversales utiles au travail et au bien-être des sociétés humaines.




Source : mineducbdi

laissez un commentaire