N’GUESSAN Francis (DPC) : « La vision de Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI est d’améliorer la qualité de l’offre de formation ».
Plusieurs équipes de la Direction de la Pédagogie et des Curricula (DPC) ont été déployées cette semaine par son premier responsable, Monsieur l’Inspecteur Francis N’GUESSAN dans le cadre d’une mission de Renforcement des Compétences en APC des Formateurs et des Gestionnaires des sept (07) nouveaux établissements du Projet METFPA-AVIC.

Ces formations, a expliqué le Directeur de la Pédagogie et des Curricula, l’Inspecteur N’GUESSAN Francis, visent à doter Soixante – douze (72) gestionnaires des établissements de formation et Cent cinquante-neuf (159) formateurs des compétences et des outils nécessaires pour mettre en œuvre efficacement l’Approche Par Compétences dans les Sept (07) nouveaux établissements de formation professionnelle.
Plusieurs modules sont inscrits au menu de ces formations qui se déroulent simultanément au Lycée Technique et Professionnel d’Ebimpé, au Lycée Professionnel de Yamoussoukro, au Lycée Professionnel de Kong, au Lycée Professionnel de Gbéléban au Lycée Technique et Professionnel de Korhogo, au Lycée Professionnel Multisectoriel de Diabo et au Lycée Professionnel de Dabakala. Il s’agit des formations sur le management des établissements de formation dans le contexte APC ; les fondements de l’Approche Par Compétences et la démarche d’élaboration des curricula ; le fonctionnement de la Cellule Pédagogique et de la Cellule d’Evaluation ; l’exploitation des référentiels et guide (RF, GP, REC) et autres ressources curriculaires ; la planification des apprentissages pour l’installation d’une compétence dans le contexte APC ; la préparation et l’animation d’une séance d’apprentissage et l’évaluation des apprentissages dans le contexte APC.

« (…) La vision de Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI est d’améliorer la qualité de l’offre de formation. Et le début effectif des formations dans les sept nouveaux lycées professionnels (Ébimpé, Diabo, Dabakala, Korhogo, Gbéléban, Kong et Yamoussoukro) va permettre de soutenir le déploiement de la pédagogie de l’Approche Par Compétences. Ces nouveaux établissements proposent quinze filières de formation, dont les référentiels ont été élaborés selon l’APC, conformément au décret N°2023-668 du 12 juillet 2023 instituant l’APC dans le système de l’ETFPA. Il y a donc nécessité de former les gestionnaires de ces établissements au management et les formateurs à l’utilisation de ces référentiels », a affirmé le patron de la DPC.
Source : FormationProCi

laissez un commentaire