Au nom de Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI, Monsieur l’Inspecteur Général-Coordonnateur Général du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, SAINY KOUAKOU Kouamé Victor, a procédé, ce lundi 03 novembre à l’Amphithéâtre du Lycée Technique et Professionnel d’Ebimpé, au lancement de l’Atelier de Renforcement des Capacités en Travaux Pratiques de 105 Formateurs de Spécialités et de 14 Professionnels.

Ces formateurs et professionnels issus de 15 Ex-Centres de Formation Professionnelles (CFP), érigés en Lycées Professionnels (LP) et intervenant dans la formation au Lycée Professionnel Technique de de San Pedro, sont déployés, du 03 au 07 novembre 2025, sur quatre (04) sites (LTP Ebimpé pour les spécialités Mécanique Automobile et Construction Métallique, le Lycée Professionnel Multisectoriel Mohammed VI de Yopougopn pour les Installations Sanitaires, Électricité Bâtiment et Bâtiment Chantier, le Lycée Professionnel de Bimbresso pour l’Électronique et le Lycée Professionnel Industriel de Gagnoa pour la Menuiserie-Ébénisterie).
«Sous l’impulsion de Monsieur le Ministre N’Guessan OFFI, le METFPA s’investit activement pour relever les défis de la qualité des formations techniques et professionnelles. (…) Cet atelier vise à permettre à nos formateurs, jusque-là intervenant dans les formations de niveau CAP, une meilleure prise en main des programmes de formation en BT et à permettre aux professionnels d’assurer la formation sur les équipements de laboratoire. Au moment où nos premiers apprenants en BT, depuis la réforme, atteignent la fin de cycle, nous devons accompagner nos formateurs à mieux les encadrer pour préparer les succès aux examens de fin d’année de la Session 2026…», a indiqué l’IG, SAINY KOUAKOU Kouamé Victor.

Notons qu’en marge de ce lancement, Monsieur l’Inspecteur Général-Coordonnateur Général a également donné le top départ de l’atelier de formation des gestionnaires des établissements et de formateurs à une maîtrise des compétences et des outils nécessaires pour mettre en œuvre efficacement l’Approche Par Compétences (APC). KOUAME Kouassi Denis, Inspecteur Pédagogique et Sous-directeur du Développement des Curricula, représentait M.N’GUESSAN Francis, patron de la Direction de la Pédagogie et des Curricula (DPC) du METFPA, à cette cérémonie.
Source : FormationProCi

laissez un commentaire