Le chercheur Yéo Pélégossongui a obtenu la mention « très honorable » pour sa thèse de doctorat soutenue mardi 21 octobre 2025 à la salle de réunion de la Chaire UNESCO Anticipation, Prospectives et Territoire Durable de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, sur le thème « Proverbes sénoufo (Côte d’Ivoire) : structures, types, fonctions et perspectives ».
Dans ce travail de recherche en deux tomes de 405 pages, subdivisé en trois grandes parties, le doctorant s’est attaché à démontrer que le proverbe, en tant qu’art oratoire et principal genre de la littérature orale, occupe une place centrale dans la culture sénoufo. Il est parti du postulat selon lequel les proverbes sénoufo constituent à la fois un moyen de communication, un vecteur de transmission du savoir et un outil de régulation sociale.
Dans la première partie de son étude, M. Yéo s’est intéressé aux origines, à la définition et aux caractéristiques des proverbes sénoufo. Il a procédé à une comparaison avec d’autres traditions orales africaines, afin de situer la particularité du discours proverbial sénoufo. Il ressort que ce peuple, dont les principales activités économiques demeurent l’agriculture, la chasse, le commerce et l’artisanat, a développé au fil du temps une riche tradition orale. Majoritairement animistes, les Sénoufo utilisent le proverbe pour enseigner, conseiller et rappeler les valeurs collectives.
La deuxième partie de la thèse est consacrée à l’analyse structurale et typologique des proverbes sénoufo. L’auteur a constitué un corpus de 270 proverbes, comprenant 58 énoncés simples et 212 énoncés complexes. Trois grandes catégories ont été dégagées : les proverbes de constatation, qui décrivent des faits observés ; les proverbes logiques, fondés sur le raisonnement ; et les proverbes moraux, porteurs d’enseignements et de règles de conduite.
La troisième partie porte sur la portée idéologique et les perspectives de valorisation des proverbes sénoufo. A travers l’étude de leur contenu, M. Yéo a mis en évidence la vision du monde du peuple sénoufo dans les domaines social, politique, religieux, culturel et économique. Il a souligné le rôle des proverbes dans la cohésion communautaire et dans la transmission des valeurs humanistes.
Le chercheur a conclu que les proverbes sénoufo traduisent une philosophie de vie axée sur la solidarité, le respect, le travail et la sagesse. Cependant, il a relevé que la modernité menace la survie de ce patrimoine immatériel. Il a recommandé la transcription, l’enseignement et la vulgarisation de la langue sénoufo, afin d’assurer la préservation et la transmission de ces expressions orales aux générations futures.
Le jury, présidé par le Pr Konan Yao Lambert, était composé du Pr Kouadio Yao Jérôme, directeur de thèse, du Pr Sakho Cheikh de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), ainsi que des Dr/MC Gnagny Pédro Kennedy et Maho David, tous deux rapporteurs. À l’issue de la soutenance, le jury a décerné la mention « très honorable » à Yéo Pélégossongui, désormais docteur en traditions et littératures orales.
Source : AIP

laissez un commentaire