La Côte d’Ivoire vient de se doter d’un Institut Supérieur Africain de la Santé (ISA), en plus de l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS). Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, M. Pierre N’gou DIMBA, a procédé à l’inauguration officielle des locaux ce jeudi 9 octobre 2025 à Abidjan-Cocody, en présence de plusieurs personnalités du monde sanitaire et académique.
L’acquisition de cet édifice est le fruit d’un partenariat entre l’État de Côte d’Ivoire, à travers l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) et Galileo Global Éducation (GGE), Leader européen de l’enseignement supérieur. Il vient ainsi renforcer les écoles dédiées aux métiers des soins de santé.
Son inauguration marque une étape décisive dans l’engagement du Gouvernement à améliorer l’offre de soins et à répondre aux besoins croissants des populations. L’objectif est de former 1000 étudiants infirmiers supplémentaires par an, préparés dans les meilleures conditions pour l’obtention du diplôme d’État.
Dans son intervention, le Ministre Pierre DIMBA a salué l’initiative tout en rappelant l’importance de doter le Système de santé des ressources humaines de qualité.
« Cette action incarne notre volonté commune de renforcer la formation en santé, et de former une nouvelle génération de professionnels armés des compétences et outils du 21ème siècle. », a souligné le Ministre Pierre DIMBA.
Pour sa part, Mme Carole AKUE, Directrice Générale de l’ISA, a rendu un vibrant hommage au Ministre chargé de la Santé pour son engagement en faveur du renforcement des capacités humaines dans le secteur sanitaire. Selon elle, l’Institut s’inscrit pleinement dans la politique gouvernementale visant à promouvoir une formation de qualité et d’excellence.
L’inauguration de l’ISA est la concrétisation la Convention signée le jeudi 05 Décembre 2024 à Abidjan, entre le Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, et Galileo Global Éducation (GGE).
Source : mshpcmu
laissez un commentaire