L’ONG « Agir pour Treichville », présidée par son président d’honneur Issa Fadiga, 5ᵉ adjoint au Maire de Treichville, a organisé, le jeudi 9 octobre 2025, à la Maison N’zassa, sa traditionnelle cérémonie de remise de kits scolaires, couplée au prix d’excellence Safoura Fadiga et à la remise de 30 cartes CIMA pour le dépistage du cancer du sein.
Placée sous le haut parrainage de M. Fidèle Sarassoro, représenté par l’Ambassadeur Claude Sahi, et sous le co-parrainage du Maire François Albert Amichia et Amy Toungara, Vice-présidente de l’Assemblée nationale et Députée de Treichville, cette action sociale n’est pas la première de l’ONG dans sa mission « d’œuvrer pour le bien-être des Treichvillois »
Au total, plus de 1 000 kits scolaires ont été distribués à travers les différentes composantes de la société : partis politiques, guides religieux, chefs de communauté et familles modestes.
Cette édition a été marquée par une attention particulière portée à Mme Safoura Fadiga, femme d’exception au parcours inspirant. Première femme à obtenir le BAC C en 1965, première statisticienne, première femme décorée ingénieur Microsoft en Afrique subsaharienne et première chef de projet à l’Office central de la Mécanographie (actuel SNDI), Mme Fadiga demeure une référence pour la jeunesse ivoirienne.
Le Maire François Albert Amichia, parrain de la cérémonie, a salué la création du Prix d’excellence Safoura Fadiga.
« En Côte d’Ivoire, nous avons des références, des personnes de valeur. Une femme comme Mme Safoura Fadiga, qui dans la discrétion et l’humilité a eu un parcours exemplaire, mérite notre admiration. Il faut que cela se sache et inspire les nouvelles générations », a-t-il souligné.
Pour sa part, l’Ambassadeur Claude Sahi a, au nom du Ministre Fidèle Sarassoro, félicité l’ONG pour son engagement social et encouragé les lauréats à poursuivre l’excellence et à servir de modèles.
Dans son allocution, Issa Fadiga a rappelé les motivations à l’origine de la création de l’ONG .
« Depuis sa naissance, Agir pour Treichville s’est engagée à soutenir nos populations dans les domaines de l’éducation, de la santé et du bien-être. Chaque année, nous offrons des kits scolaires, des dons alimentaires et un appui aux structures sociales. Nous nous inspirons de l’exemple du Président Alassane Ouattara et de nos leaders locaux, le Ministre Amichia et l’Honorable Amy Toungara, qui nous montrent la voie du partage et de la solidarité. », a-t-il déclaré.
Une fois encore, Agir pour Treichville entend démontrer que « l’action sociale est un levier puissant pour renforcer la cohésion et accompagner la jeunesse sur le chemin de la réussite ».
Source : abidjan.net
laissez un commentaire