Le Ministre François Albert Amichia, Maire de la commune de Treichville, a lancé, mardi 7 octobre 2025, à la salle des mariages “Auguste Denise”, la campagne de dépistage gratuit du cancer du sein..
Placée sous la conduite de la Direction des Services Sociaux, Culturels et de Promotion Humaine, en partenariat avec le Centre d’Imagerie Médicale d’Abidjan (CIMA), cette campagne vise à sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage précoce, condition essentielle pour sauver des vies et réduire les lourds traitements liés à cette maladie.
L’objectif : favoriser une prise de conscience collective et inscrire durablement la lutte contre le cancer du sein parmi les priorités de santé publique de la commune.
Représentant le premier magistrat, Mme Hobbah Karen, 6ᵉ Adjoint au Maire, a salué la constance du Ministre Amichia et de son équipe municipale dans leurs actions en faveur de la santé des Treichvilloises et Treichvillois.
« Tout au long de l’année, le Ministre Amichia offre gratuitement aux populations des dépistages du cancer du sein, de la prostate et d’autres pathologies. Le mois d’octobre, consacré à la sensibilisation contre le cancer du sein, nous donne l’occasion de renforcer ce combat », a-t-elle déclaré.
Elle a également invité les femmes à vaincre la peur et le silence . « Le cancer du sein est une maladie pernicieuse qui bouleverse la vie de nombreuses familles. N’ayez pas honte ! Parlez-en, informez-vous, et encouragez vos sœurs à se faire dépister. Un dépistage précoce peut sauver une vie. », a-t-elle lancé.
Cette année, la Mairie de Treichville innove en offrant aux participantes des cartes personnalisées à l’effigie de la commune. Ces cartes garantissent un accès prioritaire et une prise en charge immédiate au CIMA, partenaire technique de l’opération.
Sur une période de 10 jours, 200 femmes bénéficieront de ce programme, à raison de 20 femmes par jour, dans des conditions de suivi et de confidentialité exemplaires.
Pour Mme Kouassi Pauline, Directrice des Services Sociaux, Culturels et de Promotion Humaine, cette campagne illustre la vision inclusive et préventive du Conseil municipal :
« Le Ministre François Albert Amichia, à travers cette initiative, démontre une fois de plus son attachement à la santé des femmes. Les examens proposés — mammographie et échographie mammaire — permettront d’obtenir un diagnostic précis et d’intervenir à temps. »
Source : abidjan.net
laissez un commentaire