L’Etablissement Public Hospitalier Départemental (EPHD) de Samatiguila a servi de cadre au séminaire de renforcement des capacités et de mise à niveau du personnel médical à la gestion des produits sanguins, ce mercredi 08 octobre 2025.
Cette rencontre initiée par Dr Traoré Yaya, directeur du Centre Régional de Transfusion Sanguine (CRTS) d’Odienné avait pour objectif de former une main d’œuvre qualifiée pour tenir à bien le dépôt de sang dont l’annonce a été dévoilée. Le directeur régional du CRTS d’Odienné a ajouté que cette initiative vise à améliorer la qualité et la sécurité des transfusions sanguines dans cette localité.
Cette formation à vu la participation du Dr Souhou Koulai Valentin, directeur de l’Etablissement Public Hospitalier Départemental de Samatiguila et plusieurs infirmiers et des Techniciens de laboratoire.
La collecte, la gestion des produits sanguins, le stockage et la distribution du sang était entre autres le menu de cette formation.
Conférencier du jour, l’intervention de Dr Traoré s’est axée sur des connaissances pratiques et théoriques pour assurer une manipulation adéquate des produits sanguins.
Dans le souci de rendre autosuffisant en produit sanguins l’Etablissement Public Hospitalier Départemental de Samatiguila et ses environs le directeur régional a annoncé l’ouverture imminente d’un dépôt de sang. Pour lui, ce dépôt, qui devra être opérationnel les mois avenir, permettra de stocker les dons de sang localement, facilitant ainsi l’accès aux produits sanguins pour les établissements de santé du département.
Il a fait savoir que cette double initiative s’inscrit dans un large programme visant à réduire le temps d’acquisition et de disponibilité de ce liquide précieux qu’est le sang. Il a par la même occasion lancé un appel à la mobilisation des populations de Samatiguila à participer activement aux campagnes de don de sang.
Source : jdmagazinetv.net
laissez un commentaire