Pr Yassongui SeKongo Mamadou, directeur général du Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire a remporté le deuxième (2ème) Prix d’Excellence et du Mérite Professionnel PIERRE DIMBA dans la catégorie ; des Établissements Publics Hospitaliers Nationaux Spécialisés (EPHNS). Il est ainsi classé deuxième avec 76,89 points sur 100, derrière le Pr Yavo William de l’Institut National de la Santé Public (INSP) avec 78,09 points sur 100. Cette autre distinction intervient, après le prix National d’Excellence 2025 du meilleur Établissement Sanitaire de Côte d’Ivoire obtenu le 04 août dernier.
Ce second rang, le Pr Yassongui Secongo Mamadou l’a occupé lors de la première édition de la cérémonie de remise du prix PIERRE DIMBA tenue à la salle Bouaké du Sofitel Hôtel Ivoire dans la soirée du mardi 07 octobre 2025.
Le directeur général du CNTSCI a dédié ce prix à sa famille mais aussi à ses collaborateurs pour les efforts fournis au quotidien.
Au nom des récipiendaires, Dr Moussa Diabaté, directeur général du CHU d’Angré s’est réjoui de l’initiative, moteur de recherche de l’excellence et du travail bien fait. Conscient de l’ampleur de la position qu’il occupe désormais, l’homme s’est engagé à mieux faire pour toujours hisser au plus haut niveau le secteur de la santé.
Cette opération qui a abouti à la récompense des lauréats de cette première édition a été menée conjointement par l’Inspection Générale de la Santé et la Direction des Affaires Financières.
Pour le ministre Pierre Dimba de la Santé de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, cette action avait pour objectif de passer en revue les pratiques de gestion, de relever les bonnes pratiques, les bonnes initiatives, d’identifier les insuffisances et de proposer des axes d’amélioration pour bâtir un système de santé qui soit à la fois performant et plus égalitaire.
Le ministre de la santé dont le prix porte le nom a félicité les lauréats et les structures distinguées pour selon lui leur gestion exemplaire, leur conformité aux normes et leur dévouement aux services publics.
« Chers lauréats, les distinctions que vous avez reçues cet après-midi sont le reflet de vos efforts, de votre intégrité, de votre sens de responsabilité et des devoirs, mais surtout de votre souci constant du bien-être de nos concitoyens. ». Il a ensuite ajouté que ces professionnels de la santé œuvrent dans le sens de la vision du Président de la République Alassane Ouattara, qui fait de la santé la priorité des priorités à travers la construction, la modernisation des infrastructures sanitaires, mais également le renforcement du personnel soignant et l’amélioration continue des conditions de travail.
Ce prix d’excellence s’est articulé autour d’axes stratégiques tels que ; l’excellence et le professionnalisme dans la bonne gestion, avec pilier de gouvernance, l’élaboration du budget, le suivi de son exécution et l’analyse des performances qui en découlent. Le numéro du ministère de la Santé n’a pas manqué d’encourager ces lauréats à plus d’ardeur dans l’exécution des tâches.
« Vous avez prouvé votre excellence devant des jurys d’experts. Vous n’êtes pas seulement les meilleurs, mais désormais des références, des témoignages pour vos collègues. Votre succès prouve qu’il est possible d’allier l’humanité d’une mission de la santé publique à l’exigence de performances administratives. » S’est-il rassuré avant d’exhorter ces lauréats à rester des éclaireurs qui guideront les pairs vers l’adoption de pratiques encore plus performantes.
Il faut noter que les premiers de chaque catégorie ont bénéficié de la somme de 3 millions de francs CFA et les deuxièmes, la somme de 2 millions, les troisièmes la somme d’un million de francs et les cinquièmes et quatrièmes la somme de 500.000 francs CFA.
Source : jdmagazinetv.net
laissez un commentaire