Les populations du District du Zanzan composé des régions du Bounkani et du Gontougo, ont enregistré une nette amélioration en matière d’accès aux soins de santé grâce aux actions du gouvernement depuis 2011 sous la houlette du Président de la République, Alassane Ouattara.
Dans le Gontougo dont Bondoukou est le chef-lieu, on a enregistré la construction de 42 Établissements sanitaires de Premier Contact (ESPC), la réhabilitation de huit autres, la réhabilitation des hôpitaux généraux de Koun-Fao, Tanda, Sandégué, Transua, Gouméré, le bloc gynéco-obstétrical du CHR de Bondoukou réhabilité et le centre de transfusion sanguine et centre de production d’oxygène en cours.
Du côté du Bounkani qui a pour chef-lieu Bouna, 40 ESPC ont été construits et 13 réhabilités.
La réhabilitation des hôpitaux généraux de Nassian, Bouna, Doropo et Téhini, la construction d’une maternité avec bloc gynéco à Nassian et l’acquisition de 15 ambulances et d’un scanner pour Bouna sont à saluer.
Dans cette région, deux hôpitaux disposent de service de césarienne à ce jour.
Par ailleurs, le Programme social du gouvernement (PSGouv) 2022–2024 a renforcé ces acquis dans le District avec des actions concrètes sur la santé, à savoir la prise en charge massive du paludisme, des vaccinations, des césariennes.
Cela s’est traduit par la confirmation et le traitement de 717 621 cas de paludisme, dont 297 658 enfants de 0–4 ans et 34 811 femmes enceintes. On a relevé 31 661 accouchements en établissement et 33 525 au total (y compris à domicile), 41 171 femmes enceintes vaccinées contre le tétanos et 2 400 césariennes réalisées.
Ces statistiques ont été livrées par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG) à la faveur de sa conférence de proximité tournante dénommée Échanges Citoyens, tenue dans le District autonome du Zanzan, le vendredi 03 octobre 2025 à Bondoukou, chef-lieu.
Source : abidjan.net
laissez un commentaire