La Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné ou encore Mamie Noufan ( reine mère du royaume de l’indenié), a procédé au lancement officiel des travaux de construction de quatre lycées et d’un collège d’excellence de jeunes filles avec internat.
Ce projet, évalué à plus de 44 milliards de FCFA, s’inscrit dans la vision du Président de la République , Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, de promouvoir une éducation inclusive, équitable et de qualité pour tous. Il est cofinancé par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), à hauteur de 30 milliards de FCFA, et par l’État de Côte d’Ivoire à hauteur 14 milliards de FCFA.
Saluant ce partenariat fructueux, la Ministre Mariatou Koné a également rendu hommage au chef de l’état pour ses actions en faveur de la revalorisation de l’offre éducative nationale.
Au nombre de celles ci, la construction de 15 lycées d’excellence de jeunes filles avec internat sur le territoire national.
Bien que les travaux aient été officiellement lancés ce lundi, il faut noter qu’ils ont démarré effectivement depuis plusieurs mois. Le cérémonie de lancement était également l’occasion d’une une visite de chantier.
L’état d’avancement global selon le Cordonnateur du Projet de Construction de 4 lycées et d’un collège d’excellence avec internat (PCELFi – BOAD) Dosso Gossé est satisfaisant.
Les États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) ont posé les jalons de la consolidation, de la restructuration et de la revalorisation de l’offre éducative nationale.
Conformément a sa vision et dans l’optique d’améliorer de manière significative l’offre éducative , l’Etat de côte d’ivoire a initié un vaste programme de construction et d’équipement de 15 établissements d’excellence de jeunes filles avec internat..
Un Programme ambitieux selon la Ministre Mariatou Koné, qui vise à accroître. le taux de scolarisation et d’achèvement des jeunes filles au secondaire.
Ce vaste programme de réalisation d’infrastructures se décline en deux projets. Celui Co-financé par la Banque Ouest Africaine de Développement ( BOAD) et qui porte sur la construction de quatre lycées et d’un collège d’excellence de jeunes filles avec internat.
Les quatre lycées sont en construction à Abengourou, Divo, Korhogo et à Man, Le collège quant à lui, est en construction à Bouna.
Le second projet, Co-financé par l’État de Côte d’Ivoire et la Banque Islamique de Développement ( BID) porte sur la construction de 9 lycées d’excellence de jeunes filles avec internat dans les localités suivantes: Abidjan (abobo), Aboisso, Adzopé, Bondoukou, Boundiali, Daloa, Dimbokro, Odienne, San pedro.
En dehors de ces deux blocs, l’État a entièrement financé la construction du Lycée d’Excellence de jeunes filles avec internat de Sinematiali.
Cet établissement a été inauguré le 31 mai 2025 par la Première Dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique OUATTARA.
S’agissant du projet PCELFI BOAD chaque lycée sera doté d’une capacité d’accueil de 1000 élèves filles dont 800 internes , avec 25 salles de classe.
Les défis sont légions mais le MENA est résolument engagé a travers l’unite de gestion du projet PCEFI BOAD , pour la mise à disposition desdites infrastructures dans les délais requis .
Cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs élus et cadres de la région de l’indéniè dont le Ministre du tourisme et des loisirs , Siandou Fofana ainsi qu’une forte délégation de la cour royale conduite par Nanan Adou Koffi 2 représentant le roi de l’indenié , sa majesté Nanan Boa Kouassi 3.
Source : educationcotedivoire
laissez un commentaire