Ce vendredi 03 octobre 2025 à Yamoussoukro, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert BEUGRÉ MAMBÉ, a procédé à l’inauguration officielle du lycée professionnel de Yamoussoukro, en présence du ministre de tutelle Monsieur N’Guessan KOFFI, et de Monsieur Souleymane DIARASSOUBA, ministre du commerce et de l’industrie.

Le lycée professionnel de Yamoussoukro est spécialisé dans les formations en électricité d’équipement, en électronique, en maintenance de véhicules et engins, en réfrigération et conditionnement de l’air. Il a une capacité d’accueil de 500 apprenants dont 400 à l’internat.
D’un coût de 7,8 milliards de FCFA, les travaux de construction de cet établissement ont été financés à 85% par Eximbank, et 15% par l’État de Côte d’Ivoire. Les travaux de construction ont duré trois ans.

Cette inauguration s’inscrit dans le vaste plan du Chef de l’état qui vise à favoriser l’accès à la jeunesse à la formation professionnelle.
Au nom des populations locales, le Ministre Souleymane Diarrassouba a salué la création de cette école et les actions de développement dans la capitale politique de notre pays.

Pour le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi : « ce lycée entre dans le cadre de l’amélioration de l’employabilité des jeunes. Il permet d’augmenter la capacité d’accueil du dispositif de formation professionnelle, de rapprocher les offres de formation des populations et d’améliorer la qualité de la formation. Il participe également à la consolidation de la mise en œuvre de l’école de la deuxième chance ».

Pour le Chef du Gouvernement, « L’objectif est de doter le pays d’instruments permettant de donner aux jeunes des compétences immédiatement utilisables dans le monde du travail. L’enseignement technique est le cœur de la politique d’industrialisation et de développement des services ».

LES GRANGS MOMENTS EN IMAGES












Source : FormationProCi
laissez un commentaire