Accueil Infos Santé Forum sur la cancérologie : Des pistes de réflexion ouvertes à Abidjan pour optimiser les soins palliatifs
Infos SantéNationale

Forum sur la cancérologie : Des pistes de réflexion ouvertes à Abidjan pour optimiser les soins palliatifs

Dr Coulibaly Soltier, représentant le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a présidé, mercredi 1er octobre 2025, la cérémonie d’ouverture du premier Forum hospitalier du Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO).

Placé sous le thème, « Prendre soin autrement en cancérologie : humaniser la prise en charge », cet événement constitue une étape majeure dans la politique de santé ivoirienne.

Dr Coulibaly a souligné la stratégie nationale qui vise, au-delà du développement d’infrastructures modernes de traitement du cancer, à intégrer pleinement les soins d’accompagnement et palliatifs. Il a salué l’engagement des experts, notamment les professeurs Kouassi Beugré et Philippe Colombat, ainsi que celui de la directrice générale du CNRAO, formée en France dans le domaine des soins palliatifs.

De même que la participation de délégations venues de plusieurs pays africains – Sénégal, Mali, Burkina Faso, Cameroun, Congo-Brazzaville, Ouganda et Gabon – ainsi que d’intervenants en ligne depuis la France, confère à ce forum une dimension internationale.

Pr Judith Didi-Kouko Coulibaly a présenté les réalisations de l’État de Côte d’Ivoire en matière de soins d’accompagnement et palliatifs au CNRAO.

Elle a indiqué que l’objectif de ce forum était d’informer les patients et leurs proches de l’existence de ces services, de partager les réalisations et leurs impacts avec la communauté scientifique, et de rendre hommage aux autorités qui ont soutenu ce projet.

« Après sept ans et demi de pratique, avec un soutien politique fort, la Côte d’Ivoire est devenue pionnière en cancérologie intégrative », a-t-elle affirmé.

Le CNRAO propose ainsi une cabine d’esthétique offerte par la Fondation L’Oréal en 2019, un soutien psychologique, un accompagnement nutritionnel, des activités sportives adaptées, un soutien spirituel et prochainement une hospitalisation à domicile.

« Aujourd’hui, nous soignons avec des médicaments, mais nous prenons aussi soin de l’environnement du patient », a conclu la directrice, illustrant ainsi l’approche humaine et globale portée par le centre.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Agence de Communication & Organe de Presse (865 543)
  2. JD MAG + TV Contactez-nous ! (26 651)
  3. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 354)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 257)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 822)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 708)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (13 815)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 831)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 543)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 365)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Éducation NationaleNationale

Alphabétisation : Cinq « Mamies Maggi » obtiennent le CEPE haut la main

Le mercredi 26 novembre 2025, l’ambiance était à la fête à l’usine...

Infos SantéInternationale

Dakar/ Renforcer l’analyse collaborative pour des réponses sanitaires efficaces en Afrique

La rapidité et la précision dans l’analyse des données sont essentielles pour...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com