Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a présidé, ce mercredi 24 septembre 2025, la cérémonie officielle d’inauguration du bâtiment du Centre d’Excellence Africain, Centre de Formation, de Recherche et d’Expertises en Sciences du Médicament, à l’Université Joseph KI-ZERBO.Cette cérémonie était parrainée par le Ministre de la Santé, le Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU. Fruit d’une bonne collaboration entre le Gouvernement du Burkina Faso et la Banque mondiale, ce complexe est une plateforme d’excellence en matière de formation, de recherche et d’innovation au profit des étudiants, enseignants-chercheurs et professionnels de la sous-région africaine.
L’infrastructure inaugurée est un bâtiment R+3 extensible en R+4. Elle abrite des salles de formation, une bibliothèque et d’une cafétéria, des salles de réunion, des salles de travaux pratiques et d’instrumentation, des locaux pour les techniciens, doctorants et mémorants, des bureaux et un local technique. L’infrastructure est équipée pour la recherche non clinique, la recherche-développement, la préparation et la caractérisation des formulations galéniques classiques et complexes comme les nanoparticules.
Dans son discours livré par le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, le Pr Jean François KOBEANE, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a salué l’édification de ce bâtiment qui soutiendra le progrès de la formation et la recherche dans le domaine des sciences du médicament.
Pour le Pr Adjima THIOMBIANO, le CEA-CFOREM contribuera à notre souveraineté sanitaire à travers le développement endogène de l’industrie pharmaceutique de la sous-région. Ce centre se veut un cadre unique dans la sous-région pour les formations spécialisées et pratiques de haut niveau sur le médicament et autres produits de santé. Il offre également des expertises requises pour la validation et la production des médicaments, cosmétiques, dispositifs médicaux et compléments alimentaires.
Selon le Pr Karim AMIGHI de l’Université Libre de Bruxelles, Président du Comité scientifique international du CEA-CFOREM, cette inauguration est appelée à renforcer considérablement le rayonnement régional et international du CEA-CFOREM tant sur le plan de la formation que dans la recherche développement et de l’expertise pharmaceutique. «Nous réaffirmons notre pleine disponibilité pour accompagner, soutenir et enrichir le CEA-CFOREM afin de bâtir ensemble de nouveaux projets de recherche ambitieux et porteurs d’avenir », a-t-il indiqué.
Pour le coordonnateur du CEA-CFOREM, le Pr Rasmané SEMDE, le Centre a engrangé des acquis depuis sa création en 2019. Il s’agit entre autres de la formation de plus de 200 étudiants de master, de plus 50 doctorants et de plus de 300 professionnels d’une dizaine de pays africains, y compris les tradi-praticiens de santé ; l’octroi de plus de 25 bourses de doctorat et de 158 bourses aux étudiants.
La réalisation du centre a été financée par le projet CEA-IMPACT de la Banque Mondiale et l’Etat burkinabè.Il forme principalement en master des spécialités en santé et sciences du médicament (MSSM).
Source : mesrsi
laissez un commentaire