Du 22 au 24 septembre 2025, un atelier de renforcement des capacités réunit à l’amphithéâtre A du Centre de Ressources Numériques et Pédagogiques (CNRP) de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), les directeurs et directeurs adjoints des Unités de Formation et de Recherche (UFR), ainsi que les chefs de départements de l’institution universitaire de Cocody.

Organisée sous l’impulsion de la Présidence de l’UFHB, cette session de formation met l’accent sur deux axes fondamentaux à savoir la clarification des attributions des responsables académiques et la maîtrise de la rédaction administrative, enjeu devenu crucial dans un contexte de réforme de l’enseignement supérieur. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle loi sur l’enseignement supérieur et du décret actualisé régissant le fonctionnement de l’UFHB, lesquels introduisent des innovations majeures en matière de gouvernance, de recherche, de formation et de statut du personnel de la fonction publique universitaire.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Prof. SANGARE Abdoulaye, Vice-président en charge de la Recherche et de l’Innovation technologique, représentant le Prof. BALLO Zié, président de l’UFHB, a transmis ses salutations et encouragements. Il a exprimé sa satisfaction quant à la tenue de cette session. « La rédaction administrative est un levier fondamental pour une gestion universitaire efficace et transparente. C’est pourquoi, je vous exhorte à faire preuve d’assiduité pour garantir le succès et la portée de cet atelier », a-t-il souhaité.
De son côté, Dr (MC) COULIBALY Yaya, Secrétaire général de l’UFHB, a présenté une communication axée sur le fonctionnement des départements, centres et instituts de recherche universitaire. « Le rôle du directeur d’UFR ou du chef de département va bien au-delà de la gestion quotidienne, car ils sont les premiers responsables de la structure qu’ils dirigent, et à ce titre, ils doivent incarner l’organe décisionnel de leur filière », a-t-il indiqué. « Ces responsables ont pour mission d’exercer un pouvoir d’orientation, de coordination et de supervision sur l’ensemble des activités académiques, pédagogiques, scientifiques et administratives relevant de leur périmètre », a-t-il ajouté.

En dotant son encadrement académique de repères juridiques, administratifs et managériaux solides, l’UFHB entend améliorer la qualité de sa gouvernance interne et renforcer la performance de ses structures pédagogiques.
Source : ufhbci
laissez un commentaire