Accueil Actu Ministères Enseignement Supérieur Développement des compétences : l’UFHB forme ses responsables académiques
Enseignement SupérieurNationale

Développement des compétences : l’UFHB forme ses responsables académiques

Du 22 au 24 septembre 2025, un atelier de renforcement des capacités réunit à l’amphithéâtre A du Centre de Ressources Numériques et Pédagogiques (CNRP) de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), les directeurs et directeurs adjoints des Unités de Formation et de Recherche (UFR), ainsi que les chefs de départements de l’institution universitaire de Cocody.
Organisée sous l’impulsion de la Présidence de l’UFHB, cette session de formation met l’accent sur deux axes fondamentaux à savoir la clarification des attributions des responsables académiques et la maîtrise de la rédaction administrative, enjeu devenu crucial dans un contexte de réforme de l’enseignement supérieur. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle loi sur l’enseignement supérieur et du décret actualisé régissant le fonctionnement de l’UFHB, lesquels introduisent des innovations majeures en matière de gouvernance, de recherche, de formation et de statut du personnel de la fonction publique universitaire.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Prof. SANGARE Abdoulaye, Vice-président en charge de la Recherche et de l’Innovation technologique, représentant le Prof. BALLO Zié, président de l’UFHB, a transmis ses salutations et encouragements. Il a exprimé sa satisfaction quant à la tenue de cette session. « La rédaction administrative est un levier fondamental pour une gestion universitaire efficace et transparente. C’est pourquoi, je vous exhorte à faire preuve d’assiduité pour garantir le succès et la portée de cet atelier », a-t-il souhaité.
De son côté, Dr (MC) COULIBALY Yaya, Secrétaire général de l’UFHB, a présenté une communication axée sur le fonctionnement des départements, centres et instituts de recherche universitaire. « Le rôle du directeur d’UFR ou du chef de département va bien au-delà de la gestion quotidienne, car ils sont les premiers responsables de la structure qu’ils dirigent, et à ce titre, ils doivent incarner l’organe décisionnel de leur filière », a-t-il indiqué. « Ces responsables ont pour mission d’exercer un pouvoir d’orientation, de coordination et de supervision sur l’ensemble des activités académiques, pédagogiques, scientifiques et administratives relevant de leur périmètre », a-t-il ajouté.
En dotant son encadrement académique de repères juridiques, administratifs et managériaux solides, l’UFHB entend améliorer la qualité de sa gouvernance interne et renforcer la performance de ses structures pédagogiques.
Source : ufhbci

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Accueil (844 875)
  2. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 309)
  3. JD MAG + TV Contactez-nous ! (26 193)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 205)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 772)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 646)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (13 230)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 785)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 499)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 339)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Infos SantéNationale

Santé / Plantes médicinales : Phytocare Pharma franchit un cap vers l’industrialisation en 2026

Les actionnaires du Laboratoire Phytocare Pharma (LPP), réunis en assemblée générale extraordinaire...

Actu MinistèresNationale

Fonction publique 2025 : les gagnants de la tombola reçoivent leurs lots

Le mardi 18 novembre 2025, le Ministère d’État, Ministère de la Fonction...

Infos SantéNationale

Santé / M’Bengué : 274 cas de diabète détectés lors d’une opération de dépistage

Une campagne de sensibilisation et de dépistage du diabète organisée du 15...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com