Du 21 au 25 septembre 2025, la ville de Yamoussoukro accueille un séminaire de formation de 40 chefs d’établissement du secondaire.
Cette initiative du Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (#MENA), en partenariat avec la Banque Ouest-Africaine de Développement (#BOAD) vise à renforcer les capacités des ces acteurs dans plusieurs domaines clés : la conduite du changement, l’entretien préventif des infrastructures scolaires, les notions de service public et la mise en œuvre des réformes curriculaires.

L’objectif principal est d’améliorer la gouvernance des établissements scolaires et de favoriser de meilleures conditions d’apprentissage pour les élèves, notamment dans les futurs lycées d’excellence de jeunes filles avec internat.
Présidant la cérémonie d’ouverture au nom de la Ministre Mariatou Koné , la Directrice de cabinet adjointe du MENA, Mme Anastasie Kacou Sépou, a salué cette initiative qui s’inscrit dans la politique éducative du gouvernement: « la formation est un moyen efficace pour contribuer à la réforme du système éducatif »

ce programme de renforcement des capacités s’inscrit dans la Vision 2030 du gouvernement ivoirien, qui vise une Côte d’Ivoire solidaire où l’éducation en particulier celle des filles est érigée en priorité nationale.
Les réformes en cours, rappelons-le, sont issues des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (#EGENA). Elles nécessitent l’implication des chefs d’établissement, en tant qu’acteurs clés.
Au cours de son allocution, la représentante de la Ministre Mariatou Koné a exhorté les participants à s’approprier pleinement cette formation, rappelant que leur rôle ne se limite pas à l’encadrement pédagogique, mais englobe également la gestion administrative et le respect des règles élémentaires de gouvernance.
Aussi a t’elle insisté sur l’importance pour ces responsables de cultiver des relations de travail harmonieuses avec leurs collaborateurs, dans l’esprit de la vision portée par la Ministre.
Elle a également souligné qu’à terme, ce sont plus de 600 encadreurs qui bénéficieront de ce programme, illustrant ainsi l’ambition du MENA de transformer durablement le système éducatif.
Pour sa part, M. Dosso Gossé, Coordonnateur du Projet de Construction de Lycées d’Excellence pour Jeunes Filles avec Internat (#PCELFI/#BOAD), a salué le leadership de la Ministre Mariatou Koné. Il a précisé que cette formation vise à doter les chefs d’établissement d’outils concrets en matière de gouvernance, de gestion administrative et d’encadrement pédagogique, afin de garantir l’excellence au sein des établissements scolaires.
Source : educationcotedivoire
laissez un commentaire