Ce mardi 23 septembre 2025 à Niamey, la Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues, Dr Élisabeth Shérif, a procédé au lancement officiel de la première édition du Festival Scolaire National, couplée à la Journée de l’Excellence et du Mérite.
Au total, 234 élèves issus des huit régions du Niger participent à cet événement placé sous le thème :
« L’Éducation, facteur d’expression de la diversité culturelle nigérienne, de cohésion nationale et de promotion de la culture de la paix. »
Ce rendez-vous vise à promouvoir l’expression culturelle et artistique des élèves du primaire tout en valorisant l’excellence scolaire, à travers la remise de prix aux lauréats des différents examens, y compris 8 élèves en situation de handicap.
Dans son allocution, Dr Élisabeth Shérif a rappelé que « le Niger est une terre de diversité. Nos langues, traditions, coutumes et expressions artistiques sont autant de richesses qui font notre singularité. L’école, par son rôle éducatif et social, est un lieu par excellence où cette diversité s’exprime, se transmet et se valorise. »
Pendant trois jours, ces jeunes ambassadeurs vont compétir à travers chants, danses, poèmes et sketches pour démontrer que la culture est à la fois héritage, vecteur de paix, de fraternité et d’espoir.
Elle a également souligné que les élèves les plus méritants de l’année scolaire 2024-2025 seront officiellement primés à l’occasion de ce festival.
La Ministre a exprimé sa profonde gratitude aux plus Hautes Autorités du pays, au premier rang desquelles SE le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, et SE Ali Mahamane Lamine Zeine, Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances, pour l’attention soutenue qu’ils accordent au secteur de l’éducation.
Le Gouverneur de la région de Niamey et la Représentante de l’UNICEF, partenaire de l’événement, ont également pris la parole pour saluer l’initiative et en souligner la portée.
La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux invités et des acteurs de la communauté éducative.
Source : MEN Niger
laissez un commentaire