« Énergies renouvelables et valorisation des déchets, Agriculture de précision et technologies intelligentes, Gestion durable de l’eau, Agro-industrie et packaging ». Voici les quatre (04) domaines sélectionnés pour cette première édition du Concours National de Prototypage Made In Côte d’Ivoire.
À l’issue de la présélection, 20 projets prometteurs seront retenus pour bénéficier d’une formation intensive et présenter leurs innovations devant un panel d’investisseurs. Les 10 projets gagnants intégreront, l’UniPod du Lycée Technique de Cocody et auront accès à un accompagnement technique, du mentorat et des opportunités de financement. Ces informations ont été rendues publique ce lundi 22 septembre 2025 lors d’une conférence de presse tenue au Lycée Technique d’Abidjan Cocody.
Ce concours, inscrit dans le cadre du projet UniPod (Pôles Universitaires d’Innovation) porté par le PNUD à travers l’initiative panafricaine Timbuktoo, a pour objectif de révéler et d’accompagner les jeunes innovateurs ivoiriens.
Blerta Cela, Représentant résident du PNUD en Côte d’Ivoire, s’est dite heureuse de l’adhésion de la Côte d’Ivoire à ce projet. Pour elle, ce concours va bien au-delà d’une simple compétition : c’est un pont vers l’incubation, le mentorat, l’accès aux marchés, aux investisseurs et aux écosystèmes d’innovation panafricains, en partant de solutions “Made in Côte d’Ivoire.
Blerta Cela a invité la presse à promouvoir ce concours qui vient encourager l’innovation et l’entrepreneuriat des jeunes, en transformant leurs idées en solutions concrètes pour le développement durable de la Côte d’Ivoire.
« Aidez-nous à amplifier ce message d’espoir, d’action et de transformation. Faites connaître les parcours, les prototypes, les réussites de cette jeunesse. Car vous êtes une courroie essentielle pour donner à ce concours l’élan qu’il mérite. » A déclaré Blerta Cela
Selon les experts, plus de 300 000 jeunes arrivent sur le marché du travail avec des opportunités d’emplois formels limités.
C’est ce défi que le ministre N’Guessan Koffi de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage tente de relever à travers L’UniPod qui constitue, au sein du Lycée Technique d’Abidjan, un pôle d’innovation intégré et qui reliera formation technique, apprentissage et besoins réels des entreprises.
Le ministre N’Guessan Koffi a ajouté que ce dispositif offrira aux jeunes un espace unique pour transformer leur créativité en prototypes, en solutions technologiques et en start-up compétitives, au service des vaillantes populations et de l’économie nationale. Il n’a pas manqué de souligner que ce dispositif apportera une dimension technologique avancée : intelligence artificielle, robotique, fabrication numérique, agro-industrie, énergies renouvelables.
Le numéro un de l’Enseignement Technique a traduit sa gratitude à Blerta Cela pour l’appui financier rendant ainsi possible la concrétisation de ce projet et sa mise en œuvre.
Selon lui, le Concours National de Prototypage, dont les inscriptions sont ouvertes depuis le 01 juillet dernier est placé sous le label « Made in Côte d’Ivoire » et permettra de révéler les talents des jeunes ivoiriens, de les accompagner dans la finalisation de leurs prototypes et d’ouvrir la voie à l’émergence de champions technologiques nationaux.
La cérémonie de clôture officielle et la présentation des lauréats du Concours National de Prototypage « Made in Côte d’Ivoire» 2025, dont les cibles sont les jeunes porteurs de projets innovants âgés de 18 à 40 ans, est prévue se tenir du 02 au 03 octobre prochain.
Source : jdmagazinetv.net
laissez un commentaire