Ce samedi 20 septembre 2025, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a rendu une visite aux étudiants incubés à la station ANVAR à Gampèla. Avec ses collaborateurs, le ministre est allé traduire ses encouragements aux étudiants engagés sur le champ collectif de l’Agence nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et des Innovations dans le cadre de l’initiative « Top Vacances Étudiantes Volontaires Agricoles (TOP-VEVA) ».
« Top Vacances Étudiantes Volontaires Agricoles (TOP-VEVA) » entre dans le cadre de l’initiative « les Étudiants nourrissent les Étudiants ». Après avoir visité le champ, le Pr Adjima THIOMBIANO a exprimé sa satisfaction au regard de l’état des productions. « Le constat est que ces étudiants ont une maîtrise des paquets technologiques et cela augure d’une production très prometteuse » a-t-il indiqué.
Avec l’appui des encadreurs, les étudiants ont produit deux spéculations : le niébé de variété « Komcallé » et le petit mil « nafagnon ».
A la différence des incubés à temps plein déployés dans les centres de recherche des différentes régions, l’incubation à la station de Gampèla se fait uniquement pendant la période des vacances.
Pour le ministre chargé de l’enseignement supérieur, cette initiative vise à renforcer les connaissances pratiques des étudiants en vue de leur permettre de découvrir le travail de la terre et nourrir des ambitions dans le secteur.
Il a ajouté que cette expérience leur permettra aussi de développer des valeurs de patriotisme, de solidarité et de construction de la nation. » Vous êtes aussi appelés à produire des semences certifiées de qualité afin de contribuer à l’offensive agro-pastorale » a indiqué le Pr Adjima THIOMBIANO.
Lancée officiellement le 06 mai 2025, l’initiative Top Vacances Étudiants Volontaires Agricoles (TOP-VEVA) s’inscrit dans le prolongement de l’ambitieuse initiative « Les Étudiants nourrissent les Étudiants » (ENE), portée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Elle a permis de recruter une cinquantaine d’étudiants des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche du public et du privé qui ont été déployés sur le périmètre aménagé de Gampèla et suivis par des encadreurs et des spécialistes.
La durée de l’initiative est de quatre (04) mois maximum sanctionnée par une attestation. A la fin de la formation, les produits issus de cette initiative pourront être valorisés dans les restaurants universitaires dans le cadre de l’initiative « Les Étudiantes Nourrissent les Étudiantes ».
Source : mesrsi
laissez un commentaire