Le président de l’Université de Bondoukou, Ouattara Djakalia, a annoncé, jeudi 18 septembre 2025, de nouvelles mesures visant à renforcer la mobilité et l’employabilité de ses meilleurs étudiants, en leur offrant des opportunités de poursuite d’études à l’étranger, notamment en France, en Tunisie, au Canada et aux États-Unis.
Ces mesures s’ intègrent dans le cadre de sa stratégie d’ouverture internationale et de diversification de son offre académique. Dans ce cadre, selon le président de l’Université, Ouattara Djakalia, les meilleurs étudiants de Licence 3 pourront intégrer des Masters et des formations spécialisées dans des universités partenaires.
« Notre ambition est de former des étudiants doués et surdoués, détenteurs de diplômes accomplis dont la valeur sur le marché n’est à la portée que des plus grandes entreprises publiques, parapubliques et privées. C’est cela notre rêve », a-t-il déclaré.
L’Université de Valenciennes, en France, vient d’octroyer cinq inscriptions en Master 1 pour les étudiants en Arts, dès l’année académique 2025-2026. De son côté, l’Université de Clermont-Ferrand a promis deux inscriptions supplémentaires dès l’année prochaine, exclusivement réservées aux étudiants de Licence 3. « Nous pourrons faire partir entre 10 et 15 étudiants qui choisiront de poursuivre leurs études en Master », a précisé M. Ouattara.
Des discussions avancées ont également été engagées avec des écoles d’architecture, notamment à Tunis (Tunisie) et à Lyon (France), afin de permettre aux étudiants de Licence 3 de l’Université de Bondoukou d’intégrer directement la 4e ou la 5e année de ces établissements partenaires, a indiqué le président.
Pour accompagner ces mobilités académiques, le président Ouattara Djakalia a annoncé le recrutement d’un cabinet d’experts qui assistera les étudiants dans le montage de leurs dossiers, la préparation au test Campus France, les démarches de visa et l’obtention de bourses ivoiriennes.
En parallèle, l’Université de Bondoukou a signé une convention avec des partenaires institutionnels et privés, ce qui a permis à 253 étudiants de Licence 2 et de quelques uns en Licence 1 de bénéficier de stages professionnels, durant les vacances universitaires.
Lors de la cérémonie dédiée aux meilleurs élèves, il a relevé avoir lancé une nouvelle filière innovante consacrée à l’art médico-légal, au portrait-robot et à l’identification faciale, une première en Côte d’Ivoire.
« Ces initiatives traduisent notre volonté d’offrir à la jeunesse des formations modernes, adaptées aux besoins du pays et ouvertes sur le monde », a insisté Ouattara Djakalia, soulignant la vocation de l’Université de Bondoukou à devenir un pôle universitaire émergent de l’Est ivoirien.
Source : AIP
laissez un commentaire