Accueil Infos Santé Ouverture du Centre de Surveillance Épidémiologique de l’Institut Pasteur : Une avancée déterminante pour la prévention des pandémies
Infos SantéNationale

Ouverture du Centre de Surveillance Épidémiologique de l’Institut Pasteur : Une avancée déterminante pour la prévention des pandémies

La Côte d’Ivoire a marqué une avancée stratégique pour sa sécurité sanitaire, et celle de la sous-région, avec l’inauguration des nouveaux locaux du Département des Virus Épidémiques (DVE) de l’Institut Pasteur (IPCI). La cérémonie s’est tenue ce jeudi 18 septembre 2025 à Adiopodoumé, dans la commune de Songon, sous la présidence du Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, M. Pierre N’gou DIMBA. Cet événement est la matérialisation de l’engagement du Gouvernement ivoirien à doter le pays d’outils de pointe pour protéger les populations face aux menaces virales et aux épidémies transfrontalières.

Le DVE, doté d’une expertise de qualité et d’équipements aux standards internationaux, est désormais positionné comme un pilier central dans la prévention et la riposte face aux maladies virales.

Le Ministre ivoirien chargé de la Santé a souligné l’importance vitale du Département, le qualifiant de « première ligne de défense contre les épidémies ». Il a précisé également que le DVE est « bien plus qu’un ensemble de laboratoires ; il est un rempart, un centre de veille et d’alerte précoce et un acteur central de la réponse aux urgences sanitaires ».

L’impact de ces nouvelles installations sur la santé publique reste capital. Le département permettra trois avancées majeures notamment :

  • Le diagnostic de référence rapide capable d’identifier rapidement et avec une précision accrue les agents pathogènes. Cet atout permettra ainsi de contenir les foyers épidémiques dès leur apparition.
  • Consolider le dispositif national de lutte contre les épidémies, travaillant en parfaite synergie avec les structures hospitalières et les acteurs de terrain. La Côte d’Ivoire renforce ainsi son rôle de pilier de la sécurité sanitaire pour toute la sous-région.
  • Constituer un levier formidable pour renforcer la résilience du système sanitaire national face aux futures menaces de pandémies.

Cette réalisation de grande envergure, rendue possible grâce au soutien du Gouvernement et avec l’appui des Partenaires techniques et financiers, est un acte fort de souveraineté sanitaire illustrant l’engagement de la Côte d’Ivoire sur la voie de l’excellence en santé publique.

Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Adama DIAWARA, était aux côtés de son homologue de la Santé. Cette présence symbolise la parfaite collaboration entre la recherche scientifique et le système sanitaire, un partenariat essentiel au profit de la protection des populations.

Source : mshpcmu

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Accueil (844 901)
  2. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 309)
  3. JD MAG + TV Contactez-nous ! (26 193)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 205)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 772)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 646)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (13 230)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 785)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 499)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 339)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Infos SantéNationale

Santé / Plantes médicinales : Phytocare Pharma franchit un cap vers l’industrialisation en 2026

Les actionnaires du Laboratoire Phytocare Pharma (LPP), réunis en assemblée générale extraordinaire...

Actu MinistèresNationale

Fonction publique 2025 : les gagnants de la tombola reçoivent leurs lots

Le mardi 18 novembre 2025, le Ministère d’État, Ministère de la Fonction...

Infos SantéNationale

Santé / M’Bengué : 274 cas de diabète détectés lors d’une opération de dépistage

Une campagne de sensibilisation et de dépistage du diabète organisée du 15...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com