Le jeudi 18 septembre 2025, l’Université de Bondoukou a organisé sa cérémonie annuelle d’excellence, autour du thème « Cultiver l’excellence, inspirer le changement ». À travers cet événement, l’institution a récompensé ses étudiants les plus brillants, valorisant ainsi le mérite, la discipline et la persévérance dans le parcours académique.
La cérémonie, présidée par le président de l’Université, Ouattara Djakalia, s’est tenue en présence du secrétaire général de la préfecture, Loan Constant, du maire adjoint de la commune, du représentant du Conseil régional, Ouattara Hamidou, ainsi que des vice-présidents et responsables académiques.
« Nous avons décidé aux yeux de l’opinion public de présenter les meilleurs de nos étudiants ceux qui ont le plus briller fort de par leurs résultats eux différentes évaluations aussi par leur sérieux et et leur engagement au service de la communauté », a précisé Ouattara Djakalia.
Présentant les résultats de l’année académique écoulée, M. Ouattara a indiqué que sur un total de 1 094 étudiants inscrits, 927 passent en classe supérieure tandis que 167 reprennent leur année. Au total, 54 étudiants, dont 17 filles et 37 garçons, ont été distingués comme les meilleurs de leurs parcours.
Le président de l’Université a insisté sur l’importance de l’excellence et de l’innovation pour former des diplômés compétitifs et responsables. « L’avenir de nos étudiants nous préoccupe, et nous appelons chacun à travailler avec sérieux, à éviter la facilité et à rester studieux, polis et respectueux », a-t-il déclaré.
Pour le représentant du préfet, Loan Constant, cette journée d’excellence « n’est pas le fruit du hasard mais celui d’un travail constant et d’un esprit de persévérance ». Il a exhorté les étudiants à « cultiver la discipline, se fixer des objectifs élevés et nourrir toujours le désir d’apprendre ».
le meilleur étudiant de l’Université, Ouattara Imad Yao,
Le palmarès de cette édition a consacré le meilleur étudiant de l’Université, Ouattara Imad Yao, de l’ Unité de formation et de recherche (UFR) politique, sécurité et géostratégie, avec une moyenne de 16,85, et la meilleure étudiante, Tia Saty Estelle, de la même UFR, avec une moyenne de 16,02.
Ils ont respectivement reçu une tablette et la somme de 200 000 F CFA. Les 18 meilleurs premiers de chaque UFR et de l’École nationale supérieure d’architecture et d’urbanisme (ENSAU) ont chacun reçu 100 000 FCFA, tandis que des prix ont également été décernés aux deuxièmes et troisièmes de chaque parcours.
Des distinctions ont, en outre, récompensé le personnel et les responsables de l’Université, notamment le président, les directeurs des quatre UFR, l’ENSAU et le Centre de formation continue, le personnel administratif et technique, le service communication ainsi que le responsable hygiène et sécurité. Mme Kouassi Akissi Odette a reçu un prix spécial d’encouragement pour son engagement.
La cérémonie a également été marquée par la passation de flambeaux entre l’ancien président et le nouveau président délégué des étudiants, symbole de continuité et de responsabilité dans la gouvernance estudiantine. « Je m’engage à œuvrer pleinement pour le succès de ma fonction », a affirmé ce dernier.
Cette édition 2025 de la journée d’excellence confirme l’engagement de l’Université de Bondoukou en faveur de la rigueur, du mérite et de l’innovation, pour former des leaders capables de répondre aux défis du développement.
Source : AIP
laissez un commentaire