Madame SAKANOKO Siata, Cheffe du Projet au Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), vient de franchir, du 11 au 17 septembre 2025 à Bouaké, un nouveau cap dans la mise en œuvre du Projet Formation-Insertion dans les Métiers des Technologies de l’Information de la Communication (E2C-TIC). L’équipe Projet E2C-TIC a piloté avec succès, au Lycée Professionnel Commercial de Bouaké, le lancement de la formation et de l’insertion aux métiers des Technologies de l’information et de la Communication des jeunes de la capitale du Gbêkê.

Sur plus de 400 jeunes qui ont manifesté leur intérêt, ce sont 40 jeunes ivoiriens, âgés de 16 à 40 ans, sélectionnés à l’issue d’un appel à candidatures, qui seront bénéficiaires de cette première phase pilote à Bouaké. Il s’agit de 20 bénéficiaires formés dans le métier de Community Management et de 20 autres dans le métier d’infographie. Les formations dans les centres se traduiront à la fois en cours théorique que pratique. Elles s’étendront sur 4 mois, avec une alternance de 03 mois de théorie et 01 mois de stage pratique avant l’évaluation pour l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).

« (…) Je veux remercier Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI qui a perçu la pertinence de ces formations et pour les avoir autorisées dans la région du Gbêkê…», a confié M. EBE Constant ATTA, Directeur Régional du METFPA de la région du Gkêkê. Madame SAKANOKO Siata, Cheffe du projet formation-insertion aux métiers de Technologies de l’Information de la Communication (E2C-TIC), a instruit les bénéficiaires, sur les enjeux de ce projet. Vous êtes, a-t-elle insisté, les premiers ambassadeurs de ce projet dans la région du Gbêkê. « Votre succès sera le meilleur argument pour convaincre davantage de partenaires et élargir ce dispositif. Je vous invite à suivre ces formations avec discipline, engagement et passion, car vous êtes appelés à devenir des acteurs majeurs de la transformation numérique de notre pays », a affirmé Madame SAKANOKO Siata avant de saluer la contribution des partenaires techniques tels que la Chambre de Commerce et l’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), qui assure le volet entrepreneurial du dispositif, et l’entreprise GOMYCODE qui apporte son expertise technique sur les métiers de Community Manager et d’Infographiste.

Notons que cette nouvelle étape fait de Bouaké la troisième ville du pays, après les premières phases réalisées à Abidjan et Sinématiali (avec plus de 260 bénéficiaires), à accueillir le projet. Le lancement de cette phase a été précédé d’un processus rigoureux de sélection des candidats qui s’est déroulé entre le 1er et le 13 septembre 2025. Rappelons enfin que cet important projet, initié par le METFPA, s’inscrit dans le cadre du vaste Programme de l’École de la Deuxième Chance (E2C). Il vise à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, diplômés ou non, à travers des formations qualifiantes dans les métiers du numérique, porteurs d’opportunités d’emploi et d’auto-emploi.

Source : FormationProCi
laissez un commentaire