Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a eu une séance de travail , ce vendredi 12 Septembre 2025, avec la Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, Madame Aminata ZERBO/SABANE.Accompagnée de ses collaborateurs, elle est venue présenter le Projet d’Accélération de la Transformation Digitale au Burkina Faso ( PactDigital), ainsi que les activités qui concernent le département de l’enseignement supérieur.
Pour l’enseignement supérieur, le projet PactDigital entend établir cinq (5) pôles d’excellence du numérique, dans cinq Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) sur la période 2025-2026. A cet effet, l’implémentation des plateaux techniques d’enseignement de qualité dans les cinq domaines prioritaires que sont le cloud computing, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, les technologies de communication radio, les technologies filaires et optiques, est attendue dans ces IESR.
Pour la coordonnatrice du projet, Madame Awa OUATTARA/DAMA, l’objectif est de stimuler le développement de l’expertise nationale dans le domaine du numérique. En plus de ces pôles de références, le projet PactDigital vise à appuyer la formation en doctorat dans le domaine du numérique ; la mise à jour des curricula de formation en telecoms/TIC; la production des ressources éducatives multimédia ; la formation des enseignants à la conception des MOOC et des ressources éducatives libres.
Après des échanges entre les deux parties sur les aspects particuliers du projet ainsi que les prochaines étapes, le Pr Adjima THIOMBIANO a saisi l’occasion pour féliciter son homologue et ses collaborateurs. Il les a rassurés de l’engagement de son département à travailler pour la réussite de ce projet, qui contribuera, selon lui, à mettre en place des ressources humaines compétentes pour assurer l’avenir du numérique dans notre pays.
De manière générale, le projet PactDigital a pour ambitions, d’améliorer la disponibilité, l’accessibilité et l’appropriation des services numériques au Burkina Faso.
Source : mesrsi
laissez un commentaire