Ce vendredi 12 septembre 2025 à Ouagadougou, s’est tenue la revue à mi-parcours 2025 des Projets et Programmes du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Les travaux étaient présidés par monsieur Luc YE, Chargé de mission représentant le Secrétaire Général du MESRI. L’objectif de cette rencontre était d’examiner la situation et d’apprécier la performance du portefeuille des Projets et Programmes du MESRI.
En termes de bilan, il ressort qu’à la date du 30 juin 2025, le taux d’exécution physique de l’ensemble des projets et programmes de développement est de 23,94%. Celui d’exécution physique des activités programmées varie entre 20,59% et 28,50% selon le projet et le taux d’exécution financière entre 0,53% et 42,54%.
Plus de cinquante-deux millions (51 752 500 000) de FCFA ont été mobilisés pour la mise en œuvre des activités. Ces ressources proviennent du budget de l’État et des partenaires comme la BADEA, l’OFID et la BOAD. Le décaissement de l’ensemble des projets du portefeuille à la date du 30 juin 2025 s’élève à quatre milliards sept cent soixante-dix-sept millions sept cent-vingt-un mille (4 777 721 000) FCFA pour un taux correspondant à 37,48%.
Sur ce montant, quatre milliards cent quinze millions cinq mille (4 115 005 000) FCFA ont été effectivement dépensés, soit un taux d’absorption de 86,13%.
Des difficultés ont toutefois été relevées dans la mise en œuvre de ces activités. Il s’agit entre autres, de l’attente prolongée pour l’obtention des avis de non objection des bailleurs, du retard dans la stabilisation des spécifications techniques, des délais de paiement des décomptes aux entreprises ainsi que la faible capacité organisationnelle humaine et matérielle de certaines d’entre elles. A cela s’ajoutent les contraintes liées à la sécurisation des sites et des entreprises intervenant dans les zones à fort défi sécuritaire.
Le Chargé de mission, Luc YE a indiqué que les résultats engrangés, bien qu’ encourageants, appellent chacun à redoubler d’efforts pour atteindre des niveaux plus satisfaisants lors de la prochaine revue.
Concernant les difficultés évoquées, il a invité l’ensemble des acteurs concernés à les examiner avec la plus grande attention afin de dégager des solutions efficaces, susceptibles d’améliorer significativement les résultats de la prochaine revue annuelle.
Source : mesrsi
laissez un commentaire