La salle des réunions de l’IEPP de Dimbokro a servi, ce mercredi 11 septembre 2025, de cadre au point d’orgue marquant le lancement officiel de la rentrée scolaire 2025-2026 dans la région. Présidée par le Préfet de la région du N’Zi, Préfet hors grade, M. Jules Gouesse, également Préfet du département de Dimbokro, cette grand-messe éducative a réuni les principaux acteurs du système éducatif régional, autour des priorités, des défis et des stratégies pour une année scolaire performante.

Aux côtés du corps préfectoral, étaient présents le Directeur Régional de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation de Dimbokro, Niengninri Coulibaly Eugène, les représentants du président du Conseil Régional du N’Zi et du Maire de Dimbokro, ainsi que l’ensemble des acteurs et partenaires du système éducatif.
Après l’exécution de l’hymne national, l’Inspecteur de l’Enseignement Préscolaire et Primaire de Dimbokro, Sidiki Bamba, Chef de circonscription a souhaité la bienvenue aux participants, dans une ambiance conviviale.
Prenant la parole, le DRENA de Dimbokro a traduit, au nom de Mme la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, sa profonde gratitude au Préfet, au Conseil Régional et à la Mairie pour leurs appuis constants à la communauté éducative. Dans son exposé de cadrage, il a rappelé les nombreuses actions des élus, en faveur de l’école dans la région du N’ZI et la commune de Dimbokro : construction et réhabilitation d’établissements, construction des cantines scolaires, dotation en équipements scolaires, organisation des prix d’excellence et appuis divers aux élèves et enseignants de la commune de Dimbokro et de la région du N’ZI.
Le Préfet de région, dans son intervention, a salué les efforts des enseignants qui ont permis d’obtenir des résultats en nette progression l’an dernier, tout en appelant à un engagement renforcé pour cette nouvelle année scolaire. Il a également exhorté les acteurs de l’éducation à veiller à ce que le contexte électoral à venir ne perturbe pas les apprentissages : « Vous êtes des fonctionnaires. Je vous invite à travailler avec professionnalisme et abnégation, dans le respect de la déontologie de votre métier. »
La rencontre a aussi permis au DRENA de restituer les grandes orientations issues de la réunion nationale de rentrée tenue à Abidjan, le 1er septembre, sous la présidence de Mme la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou KONÉ. Il a insisté sur le thème de l’année scolaire : « L’Éducation de qualité, levier de transformation durable de la Côte d’Ivoire », et invité l’ensemble des acteurs à s’y engager pleinement pour l’excellence en milieu scolaire et le développement durable de la région du N’Zi.
Il faut noter qu’un vibrant hommage a été rendu aux proviseurs des Lycées Moderne 1 et 2 de Dimbokro, respectivement Meité Vassouleymana et Sanogo Souleymane, admis à faire valoir leurs droits à la retraite pour limite d’âge, après de loyaux services rendus à la nation ivoirienne et particulièrement aux populations de Dimbokro.
Cette réunion a marqué, dans un climat d’échanges constructifs, le véritable coup d’envoi de l’année scolaire 2025-2026 dans la région du N’Zi.
Nombre de vues / Téléchargement : 46
laissez un commentaire