Le Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) organise son premier Forum hospitalier sur les soins d’accompagnement et les soins palliatifs, qui se tiendra à Abidjan les 1er et 2 octobre 2025.
L’information a été rendue publique, vendredi 12 septembre 2025 à Abidjan-Plateau par la directrice du CNRAO, Pr Judith Didi-Kouko Coulibaly, lors d’une conférence de presse.
Placé sous le thème « Prendre soin autrement en cancérologie : humaniser la prise en charge », cet événement a pour objectif de renforcer l’intégration des soins de support et des soins palliatifs dans la lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire.
Il vise notamment à présenter les acquis et innovations en matière de soins d’accompagnement en cancérologie et dans d’autres pathologies chroniques incurables, ainsi qu’à favoriser le partage d’expériences entre experts nationaux, régionaux et internationaux.
Des conférences publiques, des panels, des ateliers pratiques et des témoignages meubleront ce forum qui se veut un espace d’échanges scientifiques, institutionnels et humains, où professionnels de santé, chercheurs, décideurs, associations, patients et partenaires uniront leurs voix et leurs expertises pour bâtir un modèle de soins plus humain, plus global et plus innovant.
« Le CNRAO est le premier établissement public à proposer, au-delà des traitements médicaux, une offre complète de soins d’accompagnement : psychologie, socio-esthétique, groupe de parole, nutrition, activité physique adaptée, kinésithérapie, service social », a précisé Pr Didi Kouko.
Elle s’est dit persuadée que ces disciplines, parfois inédites dans la région comme la socio-esthétique, contribuent à améliorer la qualité de vie, l’adhésion aux traitements et la survie des patients.
« Fidèle à cette approche intégrée, le CNRAO lance la première édition de son Forum hospitalier afin de mettre en lumière ces pratiques, valoriser les innovations et inspirer un mouvement national et régional en faveur de soins plus humains », a-t-elle expliqué.
Trois cents personnes sont attendues à ce Forum, placé sous la présidence scientifique du professeur honoraire de neurologie, Pr Kouassi Beugré, également président du Groupe technique de travail pour la mise en place des soins palliatifs en Côte d’Ivoire (GTTSP), et sous la co-présidence scientifique du professeur d’hématologie et ancien chef du service d’hématologie-oncologie au CHRU de Tours (France), Philippe Colombat.
Source : AIP
laissez un commentaire