Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, a procédé ce lundi à Anono, au lancement officiel de la distribution des kits scolaires.

Pour cette année scolaire 2025-2026, ce sont 4 369 241 kits qui sont mis à la disposition des élèves du primaire public.
» Depuis 2011, ce sont 57 087 896 kits qui ont été distribués sur l’ensemble du territoire national pour un montant de 147 458 657 382 F CFA . Pour la seule rentrée scolaire 2025-2026, 4 369 241 kits scolaires seront distribués gratuitement aux élèves à travers tout le pays pour un montant de 10 milliards de F CFA », a indiqué la Ministre de l’Education et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné.

La distribution des kits scolaires précisera la Ministre , s’inscrit dans la continuité de la politique de gratuité de l’école prônée par l’État.
La Ministre a salué la présence effective du Premier Ministre traduisant la volonté politique , l’engagement du Président de la République et du Gouvernement de Côte d’Ivoire à soutenir la scolarisation de tous les enfants de Côte d’Ivoire ». Elle a également exprimé sa gratitude aux Partenaires Techniques et Financiers notamment l’UNICEF Côte d’Ivoire qui accompagne le ministère dans sa mission éducative.

Au cours de son intervention, le Représentant Résident de l’UNICEF , Jean Francois Bassé a réitéré l’engagement de l’agence onusienne à soutenir l’éducation.
Outre les kits, le professeur Mariatou Koné a rappelé la gratuité des manuels scolaires pour le préscolaire et le primaire.
Poursuivant, elle a fait un focus sur le Bourse Nationale des Manuels Scolaires ( #BONAMAS) dont l’extension à la classe de 5e a été faite à l’occasion de cette rentrée scolaire .

BONAMAS est un système de prêt-location de manuels scolaires qui consiste à remettre 8 manuels scolaires aux élèves du secondaire (6ième et 5ième ) à 10 000 FCFA l’année au lieu de 48 000 FCFA au minimum à l’achat.
Faisant suite à la requête du village d’Anono , la Ministre a , sur instruction du Premier Ministre, Chef du Gouvernement , Robert Beugré Mambé, annoncé la construction d’un lycée moderne à Anono. « Le financement est disponible. Nous attendons seulement le site, la balle est dans votre camp », a-t-elle déclaré.
Source : educationcotedivoire
laissez un commentaire