Le Directeur du Cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Dr Roger Honorat Charles NEBIE a, au nom du Pr Adjima THIOMBIANO, procédé, ce lundi 15 septembre 2025 à l’installation des membres du Comité National d’Organisation de la 15e édition du Forum national de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologiques (FRSIT).C’est un comité fort de 50 membres, structuré en 10 commissions qui aura la lourde responsabilité de concevoir, de coordonner, de mettre en œuvre toutes les activités et de réussir l’organisation de cette édition.
Le Comité National d’Organisation est placé sous la présidence du Pr Samuel PARE, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) , et la vice-présidence de son homologue du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, M. Alassane OUEDRAOGO.
Placée sous le très Haut Patronage de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’État, cette 15e édition du FRSIT est prévue pour se tenir du 22 au 26 octobre 2025, à Ouagadougou sur le site du SIAO, sous le thème : « Quelles contributions des Technologies, Inventions et Innovations dans un contexte de relance d’industrialisation au Burkina Faso ?».
Pour le Dr Roger Honorat Charles NEBIE, cette édition s’inscrit dans une perspective de la transformation structurelle de notre économie par l’innovation, conformément aux orientations stratégiques du Gouvernement sous le leadership et l’impulsion de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE. C’est pourquoi le thème retenu se veut en parfaite adéquation avec les priorités nationales. Il constitue une invite à renforcer la synergie entre la recherche, l’innovation, l’invention et le secteur productif afin de générer des solutions concrètes, compétitives et porteuses de transformation.
Relevant la nécessité de s’orienter vers une recherche utile, ouverte avec des solutions pratiques et structurantes, le Directeur du Cabinet est convaincu que le FRSIT reste un creuset incontournable de proposition et de mise en œuvre d’innovations capables de transformer durablement nos systèmes de production et d’améliorer les conditions de vie de nos populations. « Je vous exhorte donc à innover dans l’organisation, à mobiliser toutes les synergies, et à faire du FRSIT 2025 un forum de référence qui met en lumière non seulement le potentiel scientifique et technologique du Burkina Faso, mais également la créativité et le génie de ses fils et filles », a-t-il indiqué.
A l’issue de l’installation, une conférence de presse a été animée par le Président du comité d’organisation, le Pr Samuel PARE sur la tenue de cette édition. Il a souligné que l’objectif général de cette 15e édition est de promouvoir une industrialisation durable et inclusive au Burkina Faso en valorisant les résultats de la recherche, les technologies, les inventions et les innovations locales.
Le forum sera marqué par des conférences, des panels, des ateliers techniques, des expositions scientifiques et techniques. «Les contributions de cette édition s’inscriront dans trois axes thématiques : l’agriculture, l’industrie agroalimentaire et la santé », a-t-il relevé.
Le FRSIT est co-organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA).
Le Mali est le pays invité d’honneur de cette édition.
Source : mesrsi
laissez un commentaire