Six mois, c’est le délai annoncé lors de la pose de la première pierre du Centre Départemental de Transfusion Sanguine de Boundiali le jeudi 09 Septembre 2025.
Au nom du ministre Pierre Dimba de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, le Professeur Soro Kountélé Gona a exprimé sa joie de réaliser ce centre pour le grand bonheur des populations de la région de la Bagoué en général et les habitants de Boundiali en particulier.
Pour lui, le sang est un produit vital, irremplaçable à ces jours dont la disponibilité conditionne la survie des milliers de patients chaque année en Côte d’Ivoire.
« Qu’il s’agisse des femmes enceintes, d’enfants, d’accidentés ou de malades souffrants de maladies chroniques, la transfusion sanguine demeure une thérapeutique essentielle pour ces patients et un pilier central de notre système de soins. » A affirmé le directeur de cabinet adjoint Pr Soro Kountélé Gona.
Poursuivant, le Pr Soro Kountélé Gona a rassuré que ce centre mettra fin aux longues distances que les populations de la Bagoué parcouraient pour s’approvisionner en produits sanguins.
« La construction de ce centre départemental de transition sanguine ici à Boundiali vient donc répondre à un besoin pressant et permettra de détecter et collecter régulièrement su place du sang auprès des donneurs volontaires » a fait savoir le représentant du ministre.
Présente à cette cérémonie, le député-maire de Boundiali, Pr Mariatou Koné, ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation a traduit sa gratitude au gouvernement ivoirien à travers le ministre de la santé qui selon elle vient soulager sa population.
Pour la première magistrate de la cité de des Hippopotames, ce service vient renforcer les capacités des médecins chirurgiens lors des interventions pour lesquelles la disponibilité du sang est une nécessité absolue pour sauver la vie.
« Avec la décentralisation de services de transfusion sanguine, c’est une autre étape du développement de notre commune, de notre département, de notre région qui est enclenchée avec une plus-value dans l’expression du droit à la santé. » S’est assuré Mariatou Koné avant d’ajouter que cette décentralisation est un accès plus facile au sang grâce à la proximité de ces structures.
« Il s’agit d’un service de solidarité marqué d’un sens de réciprocité parce que donner du sang aux autres pour sauver des vies mais c’est également recevoir du sang des autres pour sauver des vies. » A souligné le Député-Maire de Boundiali tout en félicitant le directeur général du CNTSCI (Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire) le Professeur Yassongui Mamadou Sékongo pour les initiatives allant dans le sens de l’autosuffisance en produits sanguins en Côte d’Ivoire.
La ministre a exhorté ses parents à une grande mobilisation autour de ce centre pour qu’il accomplisse sa mission qui est de fournir du sang aux hôpitaux.
« Dès que le Centre Départemental de Transfusion Sanguine sera opérationnel, apporter votre concours pour qu’il puisse remplir convenablement ses missions » a terminé le Professeur Mariatou Koné.
Aux dires du Pr. Yassongui Mamadou Sékongo, DG du CNTSCI, ce centre sera livré d’ici mars 2026 avec tous les équipements nécessaires, le tout estimé à une valeur d’environ Huit-Cent millions (800.000.000) de francs CFA.
Source : jdmagazinetv
laissez un commentaire