La Fondation africaine pour la paix par le développement (FAPD) a annoncé une marche d’espoir, un dépistage gratuit et un dîner gala de charité à la 2è édition de la Caravane « Octobre Rose », dédiée à la lutte contre le cancer du sein, en présence de plusieurs présidentes d’ONG.
Placée sous le signe de la solidarité, cette édition prévoit pour le samedi 4 octobre, à la mairie d’Adjamé, une opération de dépistage précoce gratuite suivie de la traditionnelle « marche de l’espoir », sur un parcours d’environ trois kilomètres jusqu’au péage du 4e pont.
Dans la soirée, un dîner-gala de charité sera organisé afin de collecter des fonds destinés à la prise en charge médicale de femmes atteintes du cancer du sein. Des animations artistiques et une tombola viendront enrichir l’événement.
À cette occasion, une vingtaine de présidentes d’ONG ont été désignées « ambassadrices » d’Octobre Rose. Munies de « boîtes roses », elles mèneront des actions de collecte de fonds et de sensibilisation dans leurs communautés, a fait savoir la présidente de la FAPD, Corinne Baguinoff Kadra, lundi 08 septembre 2025 lors de la cérémonie de lancement.
« Ces boîtes sont des flambeaux de vie que nous vous confions. Grâce à votre dévouement, ce message d’espoir atteindra des milliers de personnes », a déclaré Mme Baguinoff.
De son côté, la présidente du Rotary Club Abidjan Massina, partenaire de l’événement, Bamba Massiata, a insisté sur l’importance de la santé des femmes.
« Une femme a plus de valeur lorsqu’elle se sent aimée et soutenue. Mais cela passe d’abord par une bonne santé », a-t-elle affirmé.
La marche de l’espoir est organisée par la FAPD, en partenariat avec la mairie d’Adjamé, l’Africa Femmes Initiatives Positives (AFIP) et une vingtaine d’ONG.
Source : AIP
laissez un commentaire