La Direction Générale du Conseil à l’Orientation universitaire et des Bourses (DGCOB) a organisé ce mardi 9 septembre 2025, une cérémonie de mise en route des bacheliers lauréats de la bourse marocaine 2025. La cérémonie a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Pr Samuel PARE. Étaient également présents, le représentant de l’Ambassadeur du Royaume du Maroc, M. Zemrani NIDAL et de celui du Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des burkinabè de l’Extérieur, M. Bassirima TOURE. L’objectif de cette rencontre est de donner des informations nécessaires, des consignes et les attentes des deux parties aux lauréats avant leur départ pour le Maroc.
Ils sont au total 220 étudiants à bénéficier des bourses marocaines pour l’année académique 2025-2026 dans le cadre de la coopération entre le Burkina Faso et le Royaume du Maroc.« Le quota des bourses marocaines est passé de 70 bourses en 2017-2018 à 220 en 2025-2026. Parmi les 220 bourses, 130 concernent la formation universitaire, 70 pour la formation professionnelle et technique et les 20 restants sont réservées aux pupilles de la Nation », a précisé Dr Awa GNEME, Directrice des Bourses représentant la Directrice Générale du Conseil à l’Orientation universitaire et des Bourses. En plus de l’appui du royaume du Maroc, l’État burkinabè consent d’importants efforts pour accompagner les étudiants boursiers tels que les compléments de bourses mensuels, des trousseaux d’installation, des appuis en équipements et des billets d’avion aller-retour, a-t-elle ajouté.
Le Pr Samuel PARE, Secrétaire Général du MESRI a, au nom du ministre chargé de l’enseignement supérieur et de celui du gouvernement burkinabè, adressé sa reconnaissance au Royaume du Maroc pour cette coopération exemplaire, ayant permis d’augmenter les contingents des boursiers et en tenant aussi compte des besoins prioritaires de formation du Burkina Faso.
Le représentant de l’Ambassadeur du Royaume du Maroc M. Zemrani NIDAL a salué les efforts et le dynamisme du département du Pr Adjima THIOMBIANO en faveur du développement de l’enseignement supérieur et l’excellence des relations de coopération qui lie nos deux pays. « Le Maroc reste engagé pour accompagner ce programme au profit des étudiants burkinabè et qui s’inscrit dans le cadre de la coopération sud-sud agissante et mutuellement bénéfique », a-t-il laissé entendre.
Le représentant du Secrétaire Général du ministère en charge des affaires étrangères M. Bassirima TOURE, a salué l’engagement constant de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Burkina ainsi que la profondeur de l’amitié qui unit les deux Etats.
Le SG a enfin invité les lauréats à promouvoir un comportement exemplaire en terre marocaine.« Vous êtes la première promotion à avoir bénéficié de l’immersion patriotique, toutes les valeurs apprises à l’immersion, il faudra les incarner au quotidien et les partager autour de vous », a insisté le Pr Samuel PARE.
Source : mesrsi
laissez un commentaire