Le mardi 09 septembre 2025, la Fondation Diakité Cocoa, fondée par les frères Alahassane et Fousséni Diakité, a lancé officiellement à Divo son concours baptisé « Bâtisseurs de Demain ».
Ce programme a pour objectif de détecter, former et accompagner les jeunes porteurs de projets dans divers domaines de l’entrepreneuriat, afin de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’acteurs du développement local.
Le lancement du concours « Bâtisseurs de Demain » s’est fait avec les représentants des partenaires, notamment le cabinet conseil en charge de l’encadrement des jeunes entrepreneurs à sélectionner, FDM Capital management, et la Banque nationale d’investissement (BNI). De nombreux jeunes femmes et jeunes hommes ainsi que des leaders communautaires de Divo ont pris part à cette cérémonie.
Six critères vont présider au choix des projets, notamment être âgé de 18 à 35 ans, avoir un projet caractérisé par l’innovation et l’originalité, une fiabilité technique et financière, un impact social et économique dans le développement de Divo, une compétence avérée du porteur du projet, et la durabilité du projet. L’inscription au concours se fait sur la page Facebook de la fondation Diakité Cocoa et s’étend sur un délai d’un mois, du 09 septembre au 09 octobre. Les postulants doivent y soumettre, sans frais, leurs projets écrits.
Après le dépôt de candidature suivra la phase de présélection, réalisée par un comité de pilotage incluant des représentants de l’administration publique, des responsables de la fondation Diakité Cocoa et des jeunes. A la suite de la présélection, il y a aura, au mois de novembre, la formation des postulants retenus pour les aider à monter un business plan, planifier et gérer leurs finances, mieux appréhender l’outil digital, et apprendre à être des leaders.

Le président de la fondation Diakité Cocoa, Fousséni Diakité, a relevé que l’ambition de cette fondation à travers ce projet est de donner aux jeunes porteurs de projets l’opportunité de transformer leur idée en réalité concrète.
« A travers ce programme, nous donnons non seulement un appui financier, mais aussi un accompagnement technique, afin que chaque lauréat puisse bénéficier d’un encadrement de qualité et d’une préparation solide pour affronter les défis de l’entreprenariat », a déclaré Fousséni Diakité. Il a invité les jeunes à oser.
Le vice-président de la fondation, Alahassane Diakité a précisé que la fondation met à la disposition de ce programme 300 millions de francs CFA, pour financer les 15 meilleurs projets qui seront retenus. La Banque nationale d’investissement (BNI) va aider à la gestion financière et au suivi des projets retenus dans les domaines de l’agriculture, l’agro-industrie, les Technologies de l’information et de la communication (TIC), l’artisanat, le commerce, les services, l’environnement, la culture et le sport.
Le délégué régional de la jeunesse du Lôh-Djiboua, Koffi Djiwa Jaurès, a salué cette nouvelle initiative des frères Diakité, après l’ouverture par ceux-ci, le 02 août 2025, d’une usine de transformation de cacao à Divo, employant 1500 jeunes.
« Avec ce nouveau projet, les frères Diakité donnent l’opportunité à ceux qui n’ont pu être pris à l’usine de créer leur propre affaire. Ils contribuent ainsi à régler l’épineux problème de l’emploi des jeunes à Divo », a-t-il soutenu.
Le concours « Bâtisseurs de Demain » a été lancé en présence d’autorités de la région, notamment de la représentante du préfet de région, Guei Affoué Jeannette, du 2ème vice-président du conseil régional du Lôh-Djiboua, Koné Lancina, et du directeur régional de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique du Lôh-Djiboua, Zan Bi Djè.
Source : AIP
laissez un commentaire