Mettre en lumière les progrès réalisés grâce à l’appui de l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population), notamment dans la santé sexuelle et reproductive, la formation des sage-femmes et la réduction de la mortalité maternelle et néonatale.
Voici l’un des objectifs de la visite du Dr Diene Keïta effectuée dans la soirée du m rdi 09 septembre 2025.
Cette visite officielle qui marque la toute première à la tête de l’UNFPA, le Dr Diene Keïta l’a effectué pour encourager les professionnels donc de la santé qui selon elle, « ont pour mission exceptionnelle de sauver les vies ».
Pour elle, le défi de l’UNFPA et l’État de Côte d’Ivoire est de s’assurer de mettre ensemble tous les efforts pour que l’Institut National de Formation des Agents de Santé et la ressource humaine puissent mieux accomplir la tâche qui leur est assignée et surtout continuer le cycle de formation continue.
« Parce qu’il faut continuer à se mettre à jour » A-t-elle déclaré avant de féliciter la directrice générale de l’INFAS et ses collaborateurs.
« Nous sommes fiers de vous et de ce que vous faites. Et vous représentez ce pays de l’hospitalité, cette terre d’espérance dont l’Afrique a tant besoin aujourd’hui. » a conclu la nouvelle directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour la Population.
Cette visite historique avait aussi pour but de valoriser le rôle stratégique de l’INFAS comme centre régional d’excellence et plateforme clé pour le renforcement des compétences en santé reproductive.
Au nom du ministre Pierre Demba de la Santé de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Dr Koffi Aka Charles a exprimé sa gratitude à la directrice exécutive de l’UNFPA pour ces actions en faveur du système sanitaire ivoirien. Il a ensuite appelé les professionnels de la santé à la responsabilité et au travail de qualité.
« C’est pour cela que l’accompagnement de l’UNFPA est très important pour nous, en ce sens qu’il nous permet d’aller dans le sens de la qualité. » Et d’ajouter « qu’aujourd’hui, nous avons la quantité, mais il faut que nous allions à la qualité et que nous soyons focus sur l’objectif qui est la réduction de la mortalité, de la mère et de l’enfant ». A recommandé le directeur de cabinet.
À travers son projet SWEDD, un Programme d’Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique dans le Sahel, l’UNFPA a financé la formation de la première cohorte de l’INFAS qui avec assurance et expertise acquises témoignent des bien-fondés des actions de cette institution.
Yarpeu Gabin Maka, titulaire d’un master en pédagogie des sciences de la santé, au nom des bénéficiaires de ce projet a exprimé sa reconnaissance à la directrice exécutive et a profité pour plaider pour une autre vague de formation.
« Notre rêve le plus cher est de voir se poursuivre ces formations en masse afin d’avoir de nouvelles cohortes afin de disposer de plus d’enseignants compétents » a-t-il souhaité.
Pour le Pr Méliane N’Dhatz-Ebagnitchié épouse Sanogo, directrice générale de l’INFAS, cette visite, symbole de considération pourra favoriser un soutien de la part de l’UNFPA pour que la formation des Sages femmes et maïeuticiens soit de qualité.
Des salles de simulation ont été disposées pour permettre aux étudiants d’acquérir et de renforcer les compétences techniques dans un environnement sûr et réaliste.
Des démonstrations ont été réalisées par les étudiants ‘’Sage-Femme’’ en licence trois en présence du Dr Diene Keïta lors de sa visite dans ces salles de simulation.
Source : jdmagazinetv.net
laissez un commentaire