Le taux d’alphabétisation, estimé à 37,6 % de la population âgée de 15 ans et plus, reste encore très faible. En droite ligne de l’engagement des autorités de la Transition, le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a présidé la cérémonie de lancement de la Journée internationale de l’alphabétisation ce lundi 8 septembre 2025, sous le thème national : « L’alphabétisation numérique : clé pour un avenir inclusif et durable ».
Sept personnes sur dix dans le monde utilisent le numérique. La particularité de cette édition est de réfléchir aux politiques visant à inclure le numérique et à démocratiser l’apprentissage des langues. À cet effet, le portail de l’éducation a été présenté pour la modernisation et la centralisation de toutes les applications, ainsi que la mise en place d’entrepôts de données pouvant générer des statistiques. Un outil accessible à tous les acteurs de l’éducation, des élèves aux enseignants, sans oublier les services de gestion de l’éducation. Il comprend des modules, des interfaces de gestion du personnel et des élèves, ainsi que la collecte de données.
Le Premier ministre a exhorté le ministre de l’Éducation nationale, avec l’ensemble des parties prenantes, à travailler en synergie pour la promotion de l’alphabétisation numérique au sein des centres et des structures dédiés, à travers : des programmes éducatifs intégrant les compétences numériques ; la création d’infrastructures garantissant un accès équitable à internet et aux outils numériques, y compris dans les zones les plus reculées du pays ; l’accès privilégié des femmes et des jeunes aux compétences de l’alphabétisation numérique.
Dans son allocution, le Chef du gouvernement a lancé un appel à toutes les forces vives des trois pays de l’AES afin de redoubler d’efforts pour faire reculer l’analphabétisme sous toutes ses formes. Le Général de Division a réaffirmé sa conviction dans le pouvoir de l’éducation. C’était aussi l’occasion de lancer un clin d’œil aux enseignants, « qui contribuent à bâtir des citoyens libres, responsables et porteurs d’avenir », a-t-il conclu.


Source : permalink.

laissez un commentaire