Trente techniciens de froid, originaires de Dimbokro et Bongouanou, ont été formés les 27 et 28 août 2025 aux nouvelles technologies de réfrigération et de climatisation. Cette session, initiée par le Bureau national ozone (BNO), s’inscrit dans les actions du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique.
L’atelier, tenu à la préfecture de Dimbokro, a porté notamment sur les mesures de sécurité liées à l’utilisation des réfrigérants R32 et R290, alternatives aux Hydroclorofluorocarbones (HCFC), les procédures de reconversion du R22 en R290, ainsi que les bonnes pratiques d’entretien et d’outillage. Les participants ont alterné théorie et exercices pratiques, avant de recevoir des certificats de formation.
«On a trouvé cette formation bonne pour éviter de polluer la couche d’ozone. A partir de maintenant, on va abandonner certaines pratiques qui, avant, nous paraissaient bien », a déclaré le président de la Chambre départementale des métiers de Dimbokro, Traoré Karim.
Pour la coordonnatrice nationale intérimaire du projet ozone, Kouassi Odile, l’évolution des technologies impose de maîtriser l’usage de nouveaux gaz, dont certains sont inflammables.
La Côte d’Ivoire, signataire du protocole de Montréal depuis 1992, s’est engagée à interdire l’importation des HCFC d’ici 2030, tout en promouvant des alternatives écologiques. Ce programme de formation, conduit en collaboration avec ONU Environnement, vise à renforcer les capacités de 4 700 techniciens de froid sur l’ensemble du territoire.
AIP
laissez un commentaire