Lors de la 75e session du Comité Régional de l’OMS Afrique à Lusaka (Zambie), sous le thème « construire ensemble une Afrique en meilleure santé », le Mali a mis en avant deux préoccupations majeures que sont l’accès à des produits sanguins sûrs et de qualité et la lutte contre le paludisme.
Ainsi, Dr Abdelaye KEITA, Conseiller Technique en charge de la pharmacie, formation et recherche, a souligné, l’existence d’un cadre juridique solide et d’un engagement politique, la mise en place de comités d’hémovigilance dans certains hôpitaux, la production de produits sanguins labiles (concentré globulaire, plaquettes, plasma frais congelé), les efforts du Centre National de Transfusion Sanguine.
Les défis persistants concernent la rupture fréquentes de stocks ; le faible taux de dons bénévoles. Pour y arriver, il propose de renforcer la gouvernance et la coordination nationale, moderniser les infrastructures ; assurer un approvisionnement durable en intrants critiques, décentraliser les services de transfusion pour couvrir toutes les régions, lutter contre le paludisme : vers l’objectif 2030.
Selon le Conseiller Technique en santé, Bouyagui TRAORE, le Mali a connu des progrès en matière de réduction de la mortalité et de couverture vaccinale. Mais il reste confronté à des défis de financement, d’insécurité et des contraintes épidémiologiques.
Il propose à cet effet, le renforcement de l’engagement politique, l’obtenir un soutien technique et financier accru des partenaires ; le maintien et la pérennisation des actions pour atteinte des objectifs mondiaux d’élimination du paludisme d’ici 2030.
Source : msdsmali1
laissez un commentaire