Le Programme de protection des enfants et adolescents vulnérables (PPEAV) a achevé, à Yamoussoukro, un atelier de formation, intitulé « Strong Families », destiné à renforcer les capacités des agents du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE) pour une meilleure prise en charge de l’éducation parentale intégrant le handicap des enfants.
Initiée par le MFFE en partenariat avec l’UNICEF, cette session a réuni, vendredi 22 août 2025, 38 agents de terrain issus des complexes d’éducation spécialisée des 31 régions du pays, afin que toutes les localités, y compris les plus enclavées, puissent bénéficier de cette initiative gouvernementale.
« De nombreux enfants en situation de handicap ne bénéficient pas d’un accompagnement éducatif adapté à leurs besoins spécifiques. La plupart des familles concernées ne reçoivent aucun soutien spécialisé en éducation parentale. Cette réalité traduit une insuffisance de l’offre de services adaptés et appelle une réponse urgente et coordonnée », a souligné, à l’ouverture des travaux, la directrice coordonnatrice du PPEAV, N’guessan Valérie Victoire épouse Sika.
Selon le directeur régional du MFFE de l’Agnéby-Tiassa et formateur à l’atelier, Aka Florent, « Strong Families est un programme de prévention qui vise à donner aux familles les compétences nécessaires pour mener une vie équilibrée et harmonieuse, où chaque membre contribue positivement à son épanouissement ».
Grâce à ce nouvel outil, les parents d’enfants âgés de 8 à 17 ans seront mieux outillés pour adopter des comportements appropriés, afin de prévenir la déperdition scolaire et sociale. L’initiative vise également à assainir le cadre familial et à contribuer à la lutte contre le phénomène des enfants en situation de rue, qualifié de « gangrène » par le ministère.
Source : AIP
laissez un commentaire