La Salle des Banquets de Ouaga 2000 a vibré ce matin au rythme de l’édition 2025 de la Journée de l’Excellence Scolaire (JES), placée sous le haut patronage du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Chef de l’État.
Au terme d’une cérémonie riche en émotions et en distinctions, c’est Mahaoua BAOULA/KANYOULOU, Professeure certifiée des écoles à l’Ecole Primaire Publique de Kua Nord A (CEB Bobo IV, province du Houet), qui a gravi la plus haute marche du podium en décrochant le prestigieux titre de Super Enseignante de l’année, avec 191 point sur 200, pour le compte du MEBAPLN.
À ses côtés, 24 écoliers d’exception ont été distingués pour leurs brillants résultats au CEP, dans diverses catégories : inclusion, meilleur garçon, meilleure fille, écoles franco-arabes, non-voyants, non-entendants, élèves à motricité réduite et enfants autistes. La JES a également honoré 13 enseignants méritants et, grande innovation 2025, 5 encadreurs pédagogiques, dont un du préscolaire.
Dans son adresse, le Président du Faso a salué l’engagement des lauréats et rappelé l’importance de l’éducation dans la construction nationale : « La Révolution ne peut se mener sans des ressources humaines compétentes. L’éducation doit semer les graines de patriotisme et de civisme, car le combat de l’impérialisme se gagne avec la jeunesse. » Le chef de l’Etat a également exhorté les jeunes à s’orienter davantage vers les sciences, vecteur du rayonnement du Burkina Faso sur la scène internationale.
Les lauréats sont repartis avec de nombreux lots offerts par le MEBAPLN et ses partenaires. Quant à Mahaoua BAOULA/KANYOULOU, elle reçoit une villa de la Fondation Bank Of Africa, un chèque de 5 millions FCFA, une lettre de félicitations présidentielle, le titre exceptionnel d’Officier des Palmes académiques, ainsi que plusieurs autres présents.
L’édition 2025 de la JES a eu comme invités d’honneurs les ministres malien et nigérien en charge de l’Éducation. Elle consacre, une fois de plus, l’éducation comme pilier du développement et de la fierté nationale.
Source : ministereduc.burkina
laissez un commentaire