Le ministre de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales a offert, hier soir, un dîner d’honneur aux 24 lauréats de l’édition 2025 de la Journée de l’Excellence Scolaire (JES). La rencontre, organisée à l’Institut de Formation des Personnels de l’Éducation (INFPE) de Loumbila, a été marquée par un bilan riche en émotions et en partages.
Durant leur séjour à Ouagadougou, les élèves d’élite ont visité des sites historiques, des institutions publiques et privées, avant d’échanger avec le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE. Chacun a exprimé ses impressions. « Je retiens de la visite du Mausolée Thomas Sankara l’image d’un patriote qui a œuvré pour le développement et qui est mort dans la dignité », a confié HARO Ramiz Ramadan Libiahani, premier national au CEP et natif de Koupéla dans la région du Nakambé.
Pour TRAORÉ Toï Leslie Laure Angèle, lauréate venue du Guiriko, la rencontre avec le Président a été déterminante : « Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ nous a rappelé que, même avec une bourse à l’étranger, le véritable patriotisme consiste à mettre notre intelligence au service du Burkina Faso. »
Le ministre a saisi l’occasion pour exhorter les lauréats à cultiver trois valeurs cardinales : le civisme, l’amour du travail bien fait et le retour aux sources. La soirée, ponctuée d’anecdotes et de moments de convivialité, a renforcé les liens entre l’autorité et ces « étoiles » de l’école burkinabè.
Avant de prendre congé, les lauréats se sont engagés à maintenir le cap de l’excellence afin de continuer à mériter l’attention et la reconnaissance de la Nation.
Source : ministereduc.burkina
laissez un commentaire