Déclaré meilleur établissement sanitaire de Côte d’Ivoire lors de la Célébration du Prix Nationale de l’Excellence 2025, le Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire (CNTSCI) poursuit sa mission de collète de sang afin d’atteindre l’autosuffisance en produits sanguins.
Pour joindre l’acte à la parole, le CNTSCI a renouvelé cette action ce samedi 23 août 2025, lors de la 20ème édition des Samedis de la Solidarité à la Place de la République de Bongouanou.
Cet événement a réuni les autorités préfectorales, responsables sanitaires et les populations du Moronou, avec un objectif de 1000 poches de sang à prélever.
Ces donneurs de sang ont été distingués à travers plusieurs prix en reconnaissance de leur engagement citoyen et solidaire.
Le Directeur Régional de la Santé du Moronou, Dr Ouattara Seydou, a salué l’initiative et a encouragé les populations à s’impliquer davantage dans cette cause vitale.
« Le sang est une matière qui ne se fabrique pas. J’encourage ceux qui donnent déjà à continuer et j’invite ceux qui ne le font pas encore à devenir donneurs. Donner son sang, c’est un acte de solidarité. » a-t-il confié
À sa suite, Okama Jeannette, préfet de Bongouanou, n’a pas caché sa satisfaction face à la réussite de l’événement et remercier le ministre de la santé pour cette initiative qui vient comme un ouf de soulagement.
« Notre remerciement va à l’endroit des donneurs réguliers qui ont faire du don de sang un acte citoyen. » a-t-elle déclaré
Le Directeur Général du Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire, Professeur Yassongui Mamadou Sekongo, a remercié le Ministre de la Santé pour l’initiative et a rappelé le chemin parcouru depuis le lancement des Samedis de la Solidarité
« En 2025, nous avons doublé la cadence avec deux éditions chaque mois. L’engouement est réel, aussi bien au sein de la population qu’auprès de nos donneurs. » s’est-il réjouit
Dr Doffou Virginie, responsable du Centre Départemental de Transfusion Sanguine de Bongouanou, a exprimé sa joie de voir l’objectif fixé à 1000 poches de sang aller au-delà lors cette l’édition.
« Nous avions fixé un objectif de 1000 poches de sang, nous sommes déjà à 1293 poches collectées, c’est une grande fierté pour toute l’équipe. » s’est exultée Dr Doffou Virginie
Cette 20ème édition des Samedis de la Solidarité à Bongouanou a mobilisé plusieurs donneurs qui expriment d’ailleurs leurs sentiments de fierté et de reconnaissance. Pour eux, le don de sang est justifié par une histoire vécue.
LES GRANDS MOMENTS EN IMAGES
Source : jdmagazinetv.net
laissez un commentaire