Le 21 août 2025, l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) a fièrement pris part à deux événements majeurs du TICAD Business Expo & Conference 2025 : une cérémonie de signature de documents de coopération et une table ronde sur les données satellitaires. Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, ainsi que plusieurs autres dirigeants africains, ont participé à l’événement.
Lors de la table ronde intitulée « Au-delà de l’aide – Les données satellitaires comme catalyseur d’un nouveau partenariat Japon–Afrique », organisée par Cross U et Axelspace, le Dr Edoe Fernand Mensah a représenté l’INP-HB. Il a présenté l’état actuel et les visions pour le développement de l’industrie spatiale en Côte d’Ivoire.
Les participants ont identifié plusieurs défis sociaux qui peuvent être relevés grâce aux données satellitaires, notamment le changement climatique, l’agriculture et la sécurité alimentaire, le développement urbain et la gestion des risques de catastrophes.
Un nouveau modèle, la cocréation, a été proposé, il est basé sur quatre éléments :
la réciprocité et la coresponsabilité, l’innovation collaborative, le renforcement des capacités locales, la création de valeur durable et inclusive.
Cette approche favorise des partenariats durables, dépassant la logique traditionnelle donateur–bénéficiaire, en combinant expertise technologique japonaise et priorités africaines pour générer des impacts concrets et mesurables.
Source : inphb.polytech
laissez un commentaire