Le Centre Ivoirien pour le Développement de la Formation Professionnelle (CIDFOR) tient du 20 au 22 août 2025, un atelier de formation sur le projet BEAR III, un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une meilleure éducation pour l’essor de l’Afrique.
Cet atelier a réuni à la fois des experts techniques et pédagogiques du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (ETFPA), des spécialistes en économie et en statistiques issus de structures dédiées, ainsi que des acteurs du secteur privé, représentatifs des branches professionnelles concernées.
Axé sur l’analyse du marché du travail et des compétences dans les métiers de la mode et de la beauté (Couture; Coiffure et Esthétique), cet atelier vise à renforcer l’attractivité des formations dans ces domaines. C’est sous cet angle que ce projet est perçu par Oumar Diop, représentant de l’UNESCO à Abidjan. Il souligne par la suite que
le projet BEAR III, initié par l’UNESCO et financé par la République de la Corée, vient soutenir l’enseignement technique et une formation professionnelle en Afrique de l’Ouest.
« Pour bâtir un système de formation capable de répondre aux attentes des jeunes et aux besoins des entreprises, il est essentiel de disposer d’une analyse approfondie du marché du travail et des compétences requises. » A-t-il déclaré avant d’ajouter que cette démarche permettra d’orienter les curricula, d’adapter les contenus pédagogiques et de rapprocher davantage l’école du monde économique.
Le Directeur de cabinet adjoint du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Jean Arnaud N’Goran Kouakou, a salué l’initiative qui vient appuyer les efforts du Gouvernement ivoirien. Cette collaboration, qui a su mobiliser les ressources nécessaires, bénéficie également du soutien du KRIVET.
Le Directeur de cabinet adjoint a remercié la République de Corée qui, en plus de financer le projet BEAR III, soutient activement la Côte d’Ivoire à travers son agence de coopération KOICA.
Il faut noter que l’UNESCO est engagée dans le projet depuis sa formulation en 2023.
Source : jdmagazinetv.net
laissez un commentaire