Le sous-préfet de Tiédio, Mme Soro Pelayari, a encouragé, samedi 16 août 2025, à Guiméré, une localité située à cinq kilomètres de Tiédio, les femmes de sa circonscription à adopter l’habitude de consulter les services de santé, pour se faire dépister régulièrement du cancer du sein et du col de l’utérus.
« Je vous invite à adopter l’habitude de consulter régulièrement les services de santé », a-t-elle déclaré, lors d’une opération sanitaire organisée par la Mutuelle de développement du village en partenariat avec l’ONG Hope Life.
Elle a exhorté les femmes à répondre massivement à cette initiative qualifiée de « sauveuse de vies », soulignant que la détection précoce demeure la meilleure arme contre ces maladies.
Le sous-préfet a également salué l’engagement du personnel de santé et des partenaires impliqués, notamment la Mutuelle de développement présidée par M. Kouassi Koffi Eugène et l’ONG Hope Life, réaffirmant la disponibilité de l’administration à soutenir toutes les actions visant à améliorer la santé publique dans la sous-préfecture de Tiédio.
En Côte d’Ivoire, le cancer du col de l’utérus et celui du sein figurent parmi les cancers les plus fréquents chez les femmes, avec un taux de mortalité estimé à 62% en 2022, rappelle-t-on.
Source : AIP
laissez un commentaire