Le Fonds national de lutte contre le Sida (FNLS), conduit par N’Guessan Ferdinand, a appelé à la mobilisation des ressources à travers la vente des timbres de solidarité.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale de mobilisation des ressources locales, le timbre de solidarité étant l’un des mécanismes de mobilisation de ressources phares du FNLS. Elle vise aussi à sensibiliser les populations sur leur rôle dans l’éradication de l’épidémie grâce à l’efficacité des traitements antirétroviraux (ARV), qui permettent de supprimer la charge virale et de réduire les risques de transmission.
Créé pour coordonner et financer la réponse nationale à l’épidémie, le FNLS a pour mission de mobiliser, gérer et redistribuer les ressources financières destinées à la lutte contre le VIH/Sida.
À travers des partenariats avec les collectivités territoriales, la société civile et le secteur privé, l’institution veille à assurer la continuité des programmes de prévention, de traitement et de prise en charge, même dans un contexte de retrait des bailleurs internationaux.
Présentant le projet porté par la directrice générale Sokouri Flore Nathalie, M. N’Guessan a rappelé que le FNLS a renforcé le dispositif national de financement avec le timbre de solidarité et d’autres produits, comme le pagne, pour compenser le retrait des partenaires techniques et financiers (PTF), dont la contribution atteignait 80 % contre 20 % au niveau national.
Désormais, chaque citoyen est invité à apposer un timbre de 100 FCFA lors de l’établissement de documents administratifs, communaux ou régionaux, afin de pérenniser les acquis et garantir la prise en charge des personnes vivant avec le VIH.
La secrétaire générale 2 de la préfecture de Boundiali, Samassi Ly Madina, a exhorté les participants à devenir des ambassadeurs de ce mécanisme au sein de leurs communautés. « Le Sida est l’affaire de tous. Face à la suspension de l’aide extérieure des États-Unis, la Côte d’Ivoire doit compter sur ses propres ressources », a-t-elle déclaré.
Source : AIP
laissez un commentaire