L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé ce week-end que le Kenya était parvenu à éradiquer de son territoire la maladie du sommeil, endémique en Afrique subsaharienne et transmise par la mouche tsé-tsé.
C’est une étape majeure dans le domaine de la santé, qui mérite d’être largement célébrée parmi les professionnels, les responsables du ministère de la Santé et la population kényane”, s’enthousiasme Daily Nation dans son éditorial. “La campagne pour l’élimination de la maladie du sommeil a enfin été couronnée de succès, marquant la fin d’un combat de 104 ans”.
Le 8 juillet, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé que la trypanosomiase humaine africaine (THA), également connue sous le nom de maladie du sommeil, avait été éradiquée du Kenya et n’y constituait plus un problème de santé publique.
“Je félicite le gouvernement et le peuple kényans pour cette avancée historique”, constituant “une nouvelle étape vers l’éradication des maladies tropicales négligées en Afrique”, a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Le Kenya devient ainsi le dixième pays au monde à éliminer la maladie, après le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, la Guinée équatoriale, l’Ouganda, le Rwanda, le Tchad et le Togo.
Patrick Amoth, directeur général de la Santé au ministère kényan de la Santé, a estimé que cet accomplissement reflétait “l’engagement du Kenya depuis de nombreuses années, à travers la collaboration entre les gouvernements nationaux et locaux, les institutions de recherche, les partenaires de développement et la population elle-même”.
Concrètement, l’éradication de la maladie a été rendue possible par “le renforcement de la surveillance dans douze établissements de santé répartis dans six comtés historiquement touchés, en les dotant d’outils de diagnostic modernes et en formant le personnel”, précise The Sunday Standard.
“Le pays a également intensifié la surveillance des populations de mouches tsé-tsé et de la trypanosomiase animale par l’intermédiaire du Conseil kényan d’éradication de la mouche tsé-tsé et de la trypanosomiase”, ajoute-t-il.
Pour Daily Nation, la victoire contre la THA “devrait également inciter à redoubler d’efforts pour éliminer le paludisme et d’autres maladies mortelles qui continuent de ravager l’Afrique de l’Est et l’ensemble du continent”.
Source : courrierinternational.com
laissez un commentaire