Accueil Internationale Santé : Togo / revue 2024 : La région du Grand Lomé enregistre des progrès
InternationaleSanté

Santé : Togo / revue 2024 : La région du Grand Lomé enregistre des progrès

Le gouverneur du District autonome du grand Lomé (DAGL), Mme Zouréatou Kassa Traoré a ouvert, le mercredi 19 mars à Lomé, les travaux de la revue de performance de la région sanitaire du grand Lomé de l’année 2024.

Organisée par la direction régionale de la santé du grand- Lomé, cette revue permet de présenter les principaux résultats en termes d’indicateurs de performance. Elle devra aussi amener les agents du domaine de la santé à définir des stratégies correctrices à court, moyen et à long terme et de faire des recommandations aux acteurs impliqués dans le secteur au niveau de la région. Il s’agira aussi de faire le suivi de la mise en œuvre des recommandations de la revue de 2023 et de faire le bilan d’exécution des activités programmatiques et financières de 2024.

Au premier jour, la directrice régionale de la santé, Mme Apetsianyi Yawa Datugbé a présenté quelques résultats obtenus au cours de l’année 2024. Il y ressort que le pourcentage des accouchements assistés par un personnel qualifié est de 62,36% contre 58,44% en 2023. Celui des femmes enceintes ayant reçu 3 doses de traitement préventif intermittent pendant la grossesse est de 73,39% alors qu’il était de 69 % en 2023. La présentation montre d’autres indicateurs qui ont connu une régression. Il s’agit du taux d’utilisation des soins curatifs (54,85% contre 55,10% en 2023) et du pourcentage de femmes enceintes ayant effectué au moins 4 contacts de soins prénatals (41,68% contre 60% en 2023).

Mme Apetsianyi a fait savoir que les résultats obtenus serviront à mesurer la performance de « notre région par rapport à sa contribution à l’atteinte des indicateurs de la deuxième année de mise en œuvre du Programme national de développement de la santé (PNDS) 2023-2027 ».

Le secrétaire permanent du PNDS, Dr. Dogbé Kokou a signifié que la revue de performance des régions sanitaires, exercice 2024 marque la deuxième année de la mise en œuvre du PNDS 2023-2027. Il a exhorté les acteurs de santé du grand-Lomé à mener des discussions fructueuses et apporter des critiques constructives afin de formuler des recommandations objectives et réalistes.

Ces travaux de trois jours se font en virtuel et en présentiel.

Source : alome

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Les femmes du département de Tiedo encouragées à consulter régulièrement les services de santé

Le sous-préfet de Tiédio, Mme Soro Pelayari, a encouragé, samedi 16 août...

Santé

Le conseil régional de Gbêkê remet cinq ambulances médicalisées aux centres de santé

Le président du conseil régional de Gbêkê a remis officiellement samedi 17...

Bourses d’étudesInternationale

Côte d’Ivoire / Bourses d’études : Les candidatures pour les bourses Chevening du gouvernement britannique sont ouvertes

Les candidatures pour les prestigieuses bourses Chevening du gouvernement britannique pour étudier au...

Santé

Concours d’entrée à l’INFAS 2025 : À Daloa, les candidats appelés à la probité et à l’effort

 Les candidats de la session 2025 du concours d’entrée à l’Institut national...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com