dimanche , 5 octobre 2025
Accueil Internationale Burkina Faso / Réformes du système éducatif : Les ministres en charge de l’Education font le point au premier ministre
Internationale

Burkina Faso / Réformes du système éducatif : Les ministres en charge de l’Education font le point au premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé, ce lundi 10 février 2025, un conseil de cabinet consacré à l’état d’avancement des réformes du système éducatif. La rencontre a connu la présence de plusieurs membres du Gouvernement, notamment le ministre de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Jacques Sosthène Dingara, le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Pr Adjima Thiombiano, et le ministre en charge de la Formation professionnelle, Dr Boubakar Savadogo.
L’objectif affiché par le Gouvernement est de développer un système éducatif unifié, cohérent et orienté vers la formation d’un citoyen burkinabè responsable, productif, créatif et prêt à contribuer au développement endogène du pays.
L’un des axes majeurs de la réforme concerne le renforcement de l’instruction civique, afin d’inculquer un esprit patriotique aux élèves. Par ailleurs, l’accent est mis sur le développement de l’enseignement technique et professionnel, dans le but d’offrir aux jeunes des compétences pratiques adaptées aux besoins du marché du travail.
L’état des lieux dressé au Chef du Gouvernement par les ministres en charge de l’Education révèle que la mise en œuvre des réformes est bien avancée dans chaque sous-secteur.
Que ce soit dans l’enseignement de base, l’enseignement supérieur ou la formation professionnelle, des progrès notables ont été enregistrés. Le Chef du Gouvernement a apprécié le dynamisme des différentes parties prenantes et donné les orientations nécessaires.
« Nous avons reçu des instructions claires pour faire en sorte que notre système éducatif soit unifié, c’est-à-dire que chaque ordre d’enseignement puisse servir de tremplin au suivant. Il ne s’agit pas seulement d’apprendre à lire et à écrire, mais aussi de développer des compétences pratiques favorisant l’innovation et la productivité », a annoncé le ministre Dingara, à l’issue du conseil de cabinet.
Le Capitaine Ibrahim Traoré, dans son discours de Nouvel An, avait indiqué sa volonté de faire du système éducatif burkinabè un levier de transformation sociale et économique, en dotant les jeunes de connaissances et de compétences adaptées aux réalités du pays.
Le Chef du Gouvernement, par cette réunion de cabinet, marque un pas de plus vers la concrétisation diligente de la vision d’une éducation de qualité au Burkina Faso.
Source : mesrsi

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Accueil (789 353)
  2. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 204)
  3. Contact US (24 177)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 098)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 642)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 497)
  7. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 584)
  8. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 357)
  9. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 231)
  10. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (11 800)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Internationale

Mali / Rentrée scolaire 2025-2026 : L’école fondamentale de DARSALAM lance l’année en beauté

Comme annoncé, élèves et enseignants ont repris, ce mercredi 1er octobre, le...

Internationale

Burkina Faso / Allocution du Ministre de l’Enseignement de Base à l’occasion de la rentrée pédagogique 2025-2026

Chers enseignants, chers élèves, chers parents d’élèves, partenaires et acteurs de la...

Internationale

Mali / Deuxième rencontre mondiale sur les programmes de cantines scolaires

Du 18 au 19 Septembre 2025, le Mali a participé au sommet...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com