Accueil Santé Santé / Le directeur départemental de la santé plaide pour une amélioration des conditions de travail dans les centres de santé de Sassandra
Santé

Santé / Le directeur départemental de la santé plaide pour une amélioration des conditions de travail dans les centres de santé de Sassandra

Le directeur départemental de la santé de Sassandra, Dr Koné Jean, a plaidé, dimanche 26 janvier 2025, à Sassandra, en faveur de mesures urgentes devant améliorer les conditions de travail du personnel médical, afin d’assurer une meilleure prise en charge des patients.

M. Koné a souligné que le nombre d’établissements sanitaires dans le département est passé de 27 centres de santé à une cinquantaine entre 2017 et 2024, mais des défis subsistent.

Il a évoqué le manque de maternités dans certains villages, citant en exemple Pauly-Brousse, où l’infirmier et les sages-femmes partagent le même bâtiment, ce qui compromet la confidentialité des accouchements en raison de la proximité avec d’autres malades, favorisée par la petitesse des locaux.

Il a également fait état de la mauvaise qualité des routes, rendant l’accès aux établissements sanitaires particulièrement difficile en saison pluvieuse, notamment pour les malades du centre de santé de la sous-préfecture de Grihiri, qui sont évacués à Méagui et à Soubré en raison de la proximité de ces villes.

Plusieurs villages du département sont électrifiés, mais certains centres de santé ne sont toujours pas raccordés au réseau électrique, ce qui complique la conservation des vaccins et autres produits pharmaceutiques.

Le directeur départemental de la santé a livré ces informations à l’occasion de la commémoration de la 72e Journée mondiale de la lutte contre la lèpre. Il s’est réjoui des progrès réalisés dans le département, avec une réduction des cas de lèpre, passant de 19 cas détectés en 2010 à trois cas en 2024.

Toutefois, il a recommandé de multiplier les campagnes de sensibilisation afin de changer les mentalités des populations, qui privilégient encore les traitements traditionnels en dehors des centres de santé.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Les femmes du département de Tiedo encouragées à consulter régulièrement les services de santé

Le sous-préfet de Tiédio, Mme Soro Pelayari, a encouragé, samedi 16 août...

Santé

Le conseil régional de Gbêkê remet cinq ambulances médicalisées aux centres de santé

Le président du conseil régional de Gbêkê a remis officiellement samedi 17...

Santé

Concours d’entrée à l’INFAS 2025 : À Daloa, les candidats appelés à la probité et à l’effort

 Les candidats de la session 2025 du concours d’entrée à l’Institut national...

Santé

Le FNLS appelle à la mobilisation pour l’achat des timbres de solidarité à Boundiali

 Le Fonds national de lutte contre le Sida (FNLS), conduit par N’Guessan...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com