Accueil Internationale Education / 24 janvier 2025: Journée internationale de l’éducation
Internationale

Education / 24 janvier 2025: Journée internationale de l’éducation

Ce vendredi 24 janvier 2025, le monde célèbre la deuxième Journée internationale de l’éducation, proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2018 afin de mettre en lumière le rôle de l’éducation pour la paix et le développement.

L’UNESCO appelle les pays à renforcer leur engagement politique en faveur de l’éducation en tant que force d’inclusion propice à la réalisation de tous les objectifs de développement durable.

Le thème de la Journée internationale de l’éducation 2025, « L’IA et l’éducation : préserver l’autonomie dans un monde automatisé », propose une réflexion sur le pouvoir de l’éducation pour permettre aux personnes et aux communautés de naviguer, de comprendre et d’influencer le progrès technologique.

À mesure que les systèmes pilotés par l’informatique et l’IA deviennent plus sophistiqués, les frontières entre l’intention humaine et l’action automatisée s’estompent souvent, ce qui soulève des questions essentielles sur la manière de préserver, de redéfinir et, idéalement, d’élever l’action humaine à l’ère de l’accélération technologique.

Selon la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay  » L’IA offre des opportunités majeures pour l’éducation à condition que son déploiement à l’école soit guidé par des principes éthiques clairs. Pour révéler tout son potentiel, cette technologie doit s’additionner aux dimensions humaines et sociales de l’apprentissage, et non les remplacer. Elle doit être un outil au service des enseignants et des élèves, qui a pour principal objectif leur autonomie et leur bien-être ».

En dédiant la Journée internationale de l’éducation 2025 à l’intelligence artificielle, l’UNESCO vise à une discussion mondiale sur la place occupée par cette technologie dans l’éducation.

L’Organisation a notamment programmé des conférences à Paris, à New York et un webinaire. ‘intelligence artificielle est de plus en plus présente dans l’éducation.

Dans les pays à revenu élevé, plus de 2/3 des élèves du secondaire utilisent déjà des outils d’IA générative pour produire des travaux scolaires. Les enseignants font de plus en plus appel à l’IA pour préparer leurs cours et évaluer les productions des élèves.

L’orientation scolaire et les admissions, traditionnellement guidées par les enseignants et les experts, sont elles aussi de plus en plus déterminées par l’IA.

Cependant, les acteurs de l’éducation manquent encore d’orientations claires sur ces pratiques. Seuls 10 % des écoles et des universités encadrent officiellement l’utilisation de l’IA, d’après une étude menée par l’UNESCO en mai 2023 auprès de 450 établissements.

En 2022, seuls 7 pays avaient élaboré des cadres ou des programmes sur l’IA à l’intention des enseignants, et seuls 15 avaient inclus des objectifs de formation à l’IA dans leurs programmes scolaires nationaux.

Dans le même temps, de plus en plus d’Etats établissent des restrictions à l’usage des nouvelles technologies en classe.

Selon de nouvelles données de l’UNESCO, près de 40 % d’entre eux disposent aujourd’hui d’une loi ou d’une politique interdisant l’utilisation des téléphones portables à l’école – alors qu’ils n’étaient que 24 % en juillet 2023.

Source : fratmat.info

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Accueil (844 740)
  2. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 309)
  3. JD MAG + TV Contactez-nous ! (26 189)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 205)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 772)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 646)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (13 226)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 785)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 498)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 339)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Internationale

Burkina Faso / Sport inclusif : Le ministre Savadogo applaudit un programme qui rapproche les élèves

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique...

Internationale

Guinée / Coopération scientifique : Partenariat stratégique sur des projets de recherche

Quelques heures après avoir reçu l’ambassadeur de la Fédération de Russie en...

Internationale

Aminata Kaba présente au Bootcamp Francophone de l’UniPod Guinée

Madame Aminata Kaba, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et...

Internationale

Un nouvel élan pour la Guinée : signature d’un accord de prêt avec la BIDC

Ce lundi 10 novembre 2025, Madame Aminata Kaba, ministre de l’Enseignement technique,...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com